1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Conflit Israël-Iran : ce que l'on sait des frappes iraniennes qui ont visé le Qatar et l'Irak
1 min de lecture

Conflit Israël-Iran : ce que l'on sait des frappes iraniennes qui ont visé le Qatar et l'Irak

Des frappes ont visé la plus grande base militaire américaine du Moyen-Orient, située au Qatar, lundi 23 juin. L'Iran a annoncé avoir lancé une "puissante" réponse après l'attaque américaine sur trois sites nucléaires iraniens.

Un des missiles iraniens qui visait le Qatar, le 23 juin 2025.
Crédit : STRINGER / ANADOLU / Anadolu via AFP
IRAN - Des missiles lancés vers des bases américaines au Qatar, des explosions entendues au-dessus de Doha
00:01:20
Sophie Joussellin & Caroline Frühauf & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des explosions ont été entendues au Qatar lundi 23 juin. Le pays abrite la plus grande base américaine du Moyen-Orient et avait annoncé la fermeture de son espace aérien sur fond de tensions après les frappes américaines en Iran. La base militaire d'Al-Udeid, au Qatar, héberge environ 10.000 soldats américains. 


Les explosions ont été entendues dans le centre de Doha et à Lusail, au nord de la capitale, tandis que des projectiles ont été aperçus dans le ciel. L'Iran a lancé lundi soir une "puissante" réponse à "l'agression américaine", a annoncé la télévision d'État iranienne, après des frappes américaines contre des sites nucléaires iraniens. Six missiles ont été lancés sur des bases américaines au Qatar.

"L'opération (de tirs) de missiles iraniens contre les bases américaines situées au Qatar et en Irak a commencé et porte le nom "Bénédiction de la victoire", a indiqué l'agence de presse officielle IRNA. L'Iran a confirmé avoir ciblé une base militaire américaine au Qatar, en représailles aux bombardements dimanche de trois sites nucléaires iraniens, tout en précisant que cela ne posait "aucune menace" au Qatar.

Le Qatar dit avoir "intercepté avec succès" des missiles visant une base américaine et affirme que l'attaque iranienne est une "violation flagrante" de sa souveraineté. "L'État du Qatar se réserve le droit de répondre directement de manière proportionnelle à la nature et à l'ampleur de cette agression flagrante et conformément au droit international", a affirmé le ministère qatari des Affaires étrangères, en ajoutant que les missiles avaient été interceptés et que la base avait été précédemment évacuée.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte