Donald Trump a estimé, samedi 21 juin, que l'Iran devait "maintenant accepter de mettre fin" à la guerre avec Israël. Le président américain avait préalablement annoncé le bombardement "très réussi" par les États-Unis de trois sites nucléaires iraniens, Fordo, Natanz et Ispahan.
"C'est un moment historique pour les États-Unis d'Amérique, Israël et le monde", a-t-il d'abord écrit, en majuscule, sur sa plateforme Truth Social. "L'Iran le caïd du Moyen-Orient doit maintenait faire la paix (...) S'ils ne le font pas, les prochaines attaques seront bien plus importantes, et bien plus faciles", a déclaré ensuite déclaré le président américain lors d'une déclaration solennelle à l'ensemble du pays.
"Rappelez-vous qu'il reste de nombreuses cibles, celle de (samedi) soir était de loin la plus difficile de toutes (...). Mais si la paix ne vient pas rapidement, nous viserons ces autres cibles avec précision, rapidité et compétence. La plupart d'entre elles peuvent être neutralisées en quelques minutes", a-t-il ajouté.
D’après un haut responsable de la Maison Blanche, sous couvert d’anonymat, les États-Unis avaient prévenu Israël avant les frappes sur l'Iran. De la même façon, Donald Trump et Benjamin Netanyahu se sont parlés après cette attaque.
Le Premier ministre israélien a d'ailleurs félicité le président américain, indiquant qu'en attaquant l'Iran cette nuit, l'Amérique est "sans égal". Selon lui, le Moyen-Orient est à un "tournant historique" qui peut mener vers la paix, grâce à Donald Trump. "Je vous remercie, le peuple d'Israël vous remercie", a-t-il communiqué.
Dans la nuit de samedi à dimanche, Israël a relevé son niveau d'alerte à l'échelle du territoire, où ne sont désormais plus autorisées jusqu'à nouvel ordre que les activités dites essentielles après l'attaque américaine sur l'Iran, selon un communiqué de l'armée. Cela inclut "une interdiction des activités éducatives, des rassemblements et de l'activité sur les lieux de travail, sauf pour les secteurs essentiels", indique le communiqué. Israël a également fermé son espace aérien.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte