2 min de lecture

"Le Père Noël n'existe pas" : "le Grinch du Canada" sème la pagaille avec des pancartes, la police intervient

Dans la ville de Brantford, au Canada, un habitant a semé la pagaille à l'approche des fêtes de fin d'année. L'homme a installé des pancartes où il est inscrit que le Père Noël n'existerait pas.

Le père Noël assis dans une maison. (Illustration)

Crédit : Unsplash

"Le Père Noël n'existe pas, c'est votre famille qui achète vos cadeaux", a écrit un Canadien sur d'immenses pancartes fluorescentes

00:02:27

"Le Père Noël n'existe pas, c'est votre famille qui achète vos cadeaux", a écrit un Canadien sur d'immenses pancartes fluorescentes

00:02:27

Vincent Serrano - édité par Alexian Giron

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le Père Noël n'existe pas, mais le Grinch, oui. À Brantford, au Canada, la magie de Noël a visiblement ses limites. De la neige partout dans les rues et les grelots se font entendre à longueur de journée grâce aux enceintes installées par la mairie.

Dans cette ville, non loin des chutes du Niagara, les décorations de Noël sont XXL avec des guirlandes lumineuses installées quasiment sur tous les toits, des Pères Noël accrochés sur les cheminées, sur la pelouse ou dans son traîneau avec ses rênes en papier mâché. 

Mais, la magie de Noël n'est pas du goût de tous les habitants. À l'angle d'une rue, certains enfants se mettent à pleurer, les parents tentent de leur cacher les yeux, de détourner le regard ou de faire demi-tour. La police de Brantford a même reçu plusieurs dizaines d'appels. À la place des décorations lumineuses, un habitant a préféré installer sur sa maison d'immenses pancartes fluorescentes avec inscrit : "Le Père Noël n'existe pas, le Père Noël ce sont vos parents, c'est votre famille qui achète vos cadeaux"

Au Canada, les spécialistes en débattent

La police a déboulé en trombe et a négocié pendant de longues minutes avec le forcené. Comme ce n'est pas illégal d'être un grincheux et de ne pas croire au Père Noël, "le Grinch du Canada" a le droit d'installer ce genre de pancartes. L'individu a toutefois fini par accepter d'enlever ses écriteaux, mais le mal est fait. Plusieurs familles vont jusqu'à se déplacer au commissariat pour porter plainte. 

L'histoire a été prise très au sérieux dans le pays. Elle fait même réagir des universitaires et des juristes qui débattent dans les journaux canadiens autour d'une question : "Dire aux enfants que le Père Noël n'existe pas est-il de nature à troubler l'ordre public ?"

En 2012, à Kingston, en Ontario, un homme a été arrêté. Il avait déambulé dans la parade pour expliquer d'un enfant à l'autre que le gros monsieur rouge n'existait pas. En 1979, un habitant de Toronto avait été verbalisé de 50 dollars pour avoir fait la même chose dans un centre commercial en amont des fêtes. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info