1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Conflit Israël-Hamas : les dirigeants mondiaux réagissent à la libération d'otages
2 min de lecture

Conflit Israël-Hamas : les dirigeants mondiaux réagissent à la libération d'otages

Treize otages israéliens ont été libérés vendredi ainsi que 10 Thaïlandais et un Philippin, tandis qu’Israël a relâché 39 femmes et mineurs palestiniens détenus.

Le président de la République Emmanuel Macron, le 1er novembre 2023.
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Quentin Marchal & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La trêve humanitaire dans le conflit entre Israël et le Hamas a débuté ce vendredi 24 novembre dans la matinée. La journée a été marquée par la libération de 24 otages du Hamas, dont 13 Israéliens, dix Thaïlandais et un Philippin, en échange de trente-neuf femmes et mineurs palestiniens détenus dans les prisons israéliennes. De nombreux dirigeants n'ont pas manqué à réagir face à cette avancée dans la guerre

Emmanuel Macron a salué vendredi la libération des premiers otages par le Hamas, assurant les familles des Français retenus de sa "détermination" à obtenir leur libération. "Je salue la libération d’un premier groupe d’otages (…). Pensées particulières pour les otages français et leurs familles. Ils peuvent compter sur notre détermination", a écrit le président de la République sur X.

"Ce n’est qu’un début, mais pour l’instant cela se passe bien", a déclaré Joe Biden, en se disant "reconnaissant". Le président américain a estimé qu’il existait de "vraies chances" de prolonger la trêve convenue entre Israël et le mouvement islamiste palestinien dans la bande de Gaza.

La cheffe de la diplomatie allemande, Annalena Baerbock, s’est réjouie de la libération d’un premier groupe d’otages par le Hamas, dont quatre ont la double nationalité allemande et israélienne, se déclarant "infiniment soulagée". Le gouvernement allemand "est extrêmement reconnaissant auprès de tous ceux qui ont contribué à cette libération", en particulier le Qatar, l’Égypte et la Croix-Rouge, a salué Annalena Baerbock dans un communiqué.

"Nous sommes déterminés à ramener tous nos otages", déclare Netanyahu

Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé vendredi que lui et son gouvernement étaient "déterminés à ramener tous (les) otages" entre les mains du Hamas, après la libération vendredi de treize Israéliens dans le cadre d'un accord avec le mouvement islamiste palestinien. 

"Nous sommes déterminés à ramener tous nos otages. C'est l'un des objectifs de la guerre et nous sommes déterminés à accomplir tous les objectifs de la guerre", a déclaré Benjamin Netanyahu dans un communiqué, après sept semaines de guerre dans la bande de Gaza tenue par le Hamas.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte