Débloquer l'aide humanitaire vers Gaza. Voici l'objectif de la conférence humanitaire, initiée par Emmanuel Macron et qui débute ce jeudi 9 novembre. "Cette conférence a une vocation opérationnelle" devant déboucher sur "des résultats tangibles", a fait savoir l'Élysée. Pour la première fois depuis la reprise du conflit israélo-palestinien avec l'attaque du Hamas le 7 octobre, Emmanuel Macron a appelé à "œuvrer au cessez-le-feu".
"Lorsqu’il a attaqué Israël, le Hamas a pris la responsabilité d’exposer les Palestiniens à de terribles conséquences. Aujourd’hui, ce sont les civils de Gaza qui souffrent. Près d’un million et demi de personnes ont été déplacées. Des milliers sont mortes ou ont été blessées. Au malheur des Israéliens s’ajoute désormais celui des Palestiniens. Nous ne pouvons pas nous y résoudre. Parce que toutes les vies se valent", a déclaré le chef de l'État.
Selon le président de la République, "face au terrorisme, Israël a le droit de se défendre et le devoir de protéger les siens. Il a aussi une éminente responsabilité qui est celle de toutes les démocraties : respecter le droit et protéger les civils (...) Les civils doivent être protégés. C’est absolument indispensable. Ce n’est pas négociable. C’est une nécessité immédiate".
Cette demande de cessez-le-feu marque un tournant dans le discours d'Emmanuel Macron. Elisabeth Borne en avait fait la demande, lors de sa prise de parole à l'Assemblée devant les députés, mais ces termes exactes n'avaient pas été repris par le président lors de son déplacement au Proche-Orient. "Aujourd’hui, la situation est grave et se dégrade chaque jour davantage. Il faut une pause humanitaire très rapide et œuvrer à un cessez-le-feu. Il faut créer l’espace nécessaire aux acteurs humanitaires pour agir à Gaza", a déclaré Emmanuel Macron en ouverture de la Conférence humanitaire internationale.
Autre annonce faite par le chef de l'État : "Personne ne peut plus dire que le Hamas n’est pas un danger. Des mesures devront être prises pour tarir ses financements et sanctionner ceux qui sont liés de près ou de loin à l’attaque du 7 octobre". C'est pourquoi La France proposera une "série d’actions pour éviter que d’autres groupes terroristes de la région ne se joignent plus avant aux hostilités, pour tarir leurs flux d’armes, d’argent, de propagande", a déclaré le président qui a indiqué que la France va porter son aide à 100 millions d'euros.
Cette conférence vise à aboutir à un diagnostic commun sur la situation et à "mobiliser tous les partenaires et les bailleurs pour répondre à ces besoins", selon un conseiller d'Emmanuel Macron. L'ONU estime les besoins en aide pour la population de Gaza et de Cisjordanie à 1,2 milliard de dollars jusqu'à fin 2023. Ainsi, treize ONG ont appelé à un "cessez-le-feu immédiat" et réclament de "garantir l'entrée de l'aide à Gaza et le respect du droit international humanitaire".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte