1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. INVITÉ RTL - Conflit Israël-Hamas : "C'est plutôt bon signe", l'historien Vincent Lemire "optimiste" vis-à-vis de la trêve
2 min de lecture

INVITÉ RTL - Conflit Israël-Hamas : "C'est plutôt bon signe", l'historien Vincent Lemire "optimiste" vis-à-vis de la trêve

L'historien Vincent Lemire a fait part, ce vendredi sur RTL, de son "optimiste" quant à la trêve entre Israël et le Hamas et la libération d'otages et de prisonniers.

L'historien Vincent Lemire, invité de RTL le 24 novembre 2023
Crédit : RTL
OTAGES ISRAËL/HAMAS - Vincent Lemire est l'invité de Amandine Bégot
00:08:51
OTAGES ISRAËL/HAMAS - Vincent Lemire est l'invité de Amandine Bégot
00:08:51
Amandine Bégot - édité par William Vuillez
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La trêve entre Israël et le Hamas a débuté ce vendredi 24 novembre, à 6h, heure française. Elle doit être suivie par la libération de 13 otages dans l'après-midi. Cette trêve "a été reportée de 24 heures, ce qui est plutôt bon signe, ça veut dire que tout le monde est sérieux", estime l'historien Vincent Lemire, l’un des meilleurs spécialistes de l’histoire d'Israël et de la Palestine, invité de RTL ce vendredi. "On annonce une libération en cours d'après-midi, ce qui est plutôt contrintuitif, mais tout cela me rend optimiste. A priori ça va tenir, sauf quelques groupuscules qui vont essayer de la torpiller, mais ils n'y arriveront pas", selon celui qui a dirigé le centre de recherches français à Jérusalem.

"Le fait que ça a été compliqué me donne à penser que c'est d'autant plus solide", dit-il, rappelant que les otages sont la clé de cette crise. "Ça a changé tout le 8 octobre, c'était un tournant dans le conflit, on n'a jamais vu autant d'otages. La libération des otages, ça peut aussi être un tournant politique en Israël". Cette trêve de quatre jours renouvelables est doublée d'un échange de 50 otages retenus à Gaza contre 150 détenus palestiniens. "Ça change la donne pour le Hamas, les prisonniers palestiniens c'est le consensus, toutes les familles attendent des prisonniers. Quand on fait libérer des prisonniers, on marque des points", explique l'historien.

Vincent Lemire reste optimiste quant à la résolution de ce conflit : "On est arrivé à un tel niveau d'orgie d'horreur, que paradoxalement ça traumatise et ça crée des électrochocs. Quand on arrive au bord du précipice, ça peut créer des choses dans l'opinion publique. Il y a aussi, dans la communauté internationale, une forme de sincérité dans les prises de paroles".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte