La guerre entre Israël et le Hamas semble, depuis vendredi, être entrée dans une nouvelle phase. Dans la ville de Jaffa, près de Tel-Aviv, les Israéliens juifs et arabes vivent côte à côte. Une cohabitation qui devient de plus en plus compliquée au fur et à mesure de l'avancée du conflit. Les ruelles étroites en pierres blanches sont censées déborder de vie. Depuis le début de la guerre, le 7 octobre, elles sont totalement désertes.
Juifs et arabes, souvent voisins, se croisent, mais évitent de se regarder ou de se parler. Nour, arabe israélienne, tient un salon de thé à Jaffa. "Depuis toujours, on vit tous ensemble. Chez moi, sur mon palier, il y a une famille juive. Ça va, mais on ne se parle pas. Je ne veux pas parler de Gaza avec eux, de la situation en ce moment", explique-t-elle au micro de RTL.
Les tensions sont là, le dialogue est rompu avec ses propres voisins juifs. Nour, elle, a suivi discrètement les informations de la nuit de vendredi à samedi à propos de Gaza : les bombardements, les civils morts, etc. Elle en parle avec sa famille et ses amis arabes, mais jamais dans les rues ou sur les réseaux sociaux.
"Je suis arabe et pas juive. Aujourd'hui, si des Arabes apportent leur soutien aux civils de Gaza, dans la rue ou sur les réseaux sociaux, on est arrêté par la police", raconte Nour. Vivre ensemble, sans se parler : il s'agit du nouveau quotidien pour les habitants de la métropole israélienne. Depuis le 7 octobre, les familles de Jaffa souffrent ensemble, mais chacun dans leurs coins.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte