Le message est passé. Dans un entretien à la chaîne israélienne N12, le leader de l'opposition israélienne, Yaïr Lapid, a demandé, mercredi 15 novembre, le départ de l'actuel Premier ministre, Benjamin Netanyahu. "Nous avons besoin de changement. Netanyahu ne peut pas rester Premier ministre", a estimé l'ex-chef du gouvernement.
Selon Yaïr Lapid, Israël ne peut pas se permettre de "mener une longue campagne [militaire] avec un Premier ministre" qui n'a plus la confiance de la population. Après l'attaque du Hamas sur l'État hébreu, menée le 7 octobre dernier, le chef de l'opposition avait déjà eu des mots très forts contre Benjamin Netanyahu et son gouvernement. Yaïr Lapid avait évoqué "un échec impardonnable".
L'ancien Premier ministre, de passage à ce poste en 2022, souhaite le vote d'une motion de confiance au parlement, permettant la formation d'un tout nouveau gouvernement avec, à sa tête, un membre du parti du Likoud, du camp de Benjamin Netanyahu.
"Ce n'est pas le moment de tenir des élections (...) Nous devrions opter pour une reconstruction nationale avec un autre Premier ministre issu du Likoud", a-t-il précisé dans cet entretien au média israélien. Dans un communiqué, la formation de l'actuel chef du gouvernement a réagi aux propos de Yaïr Lapid, les qualifiant de "regrettables" et "honteux" en "temps de guerre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte