1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. TOUT SAVOIR SUR - Guerre Hamas-Israël : l'accord qui prévoit une libération d'otages et une trêve
2 min de lecture

TOUT SAVOIR SUR - Guerre Hamas-Israël : l'accord qui prévoit une libération d'otages et une trêve

PODCAST - Le gouvernement israélien a approuvé un accord prévoyant la libération de cinquante otages aux mains du Hamas en échange de la libération de prisonniers palestiniens et d’une trêve de quatre jours à Gaza. Que sait-on de cet accord ? Quand les otages seront-ils libérés ? À quoi s'est engagé Israël ? Réponses de Nicolas Burnens, reporter à RTL.

Des personnes portent des photos de personnes disparues lors d'une manifestation pour la libération des otages capturés par le Hamas début octobre.
Crédit : AHMAD GHARABLI / AFP
TOUT SAVOIR SUR - Guerre Hamas-Israël : l'accord qui prévoit une libération d'otages et une trêve
00:01:54
Sara Kemacha & Nicolas Burnens
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans la nuit de mardi à mercredi, un accord a été trouvé entre Israël et le Hamas pour la libération d'une partie des otages israéliens en échange de prisonniers palestiniens. Une trêve de quatre jours dans la bande de Gaza a été également décidée.
Que contient cet accord ? Il concerne 50 otages, 30 enfants, 8 mères et 12 femmes, selon la presse israélienne. Il pourrait donc s'agir de la quasi-totalité des enfants détenus par le groupe terroriste palestinien. Impossible de savoir s'il y a des ressortissants français parmi les otages libérés. Ces derniers sortiront de la bande de Gaza sur plusieurs jours. Si les deux parties respectent les termes de l'accord, d'autres otages pourront être libérés.

Quand aura lieu cette libération ? Un responsable du Hamas estime que les premières libérations pourraient avoir lieu dès ce jeudi 22 novembre. La trêve débute à cette même date, à 9 heures. La Croix-Rouge Internationale sera chargée de récupérer les otages, puis de les remettre aux autorités israéliennes. Grâce à cet accord, la Croix-Rouge obtient aussi le droit d'aller visiter tous les otages qui ne seront pas libérés. C'est une première depuis le début de la guerre.

À quoi s'est engagé Israël ? L'État hébreu s'engage à une trêve dans les bombardements de minimum quatre jours, accepte l'entrée de l'aide humanitaire par le point de passage de Rafah. Plusieurs centaines de camions remplis de nourriture, d'aide médicale et d'essence pourront entrer tous les jours pendant la trêve. 

Israël s'engage également à libérer plus d'une centaine de femmes et d'enfants palestiniens détenus dans les prisons israéliennes. On parle de 150 à 300 en fonction du respect de l'accord. Mais la guerre ne prend pas fin pour autant. Israël comme le Hamas ont déjà fait savoir que les combats reprendront dès la fin de la trêve.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte