La trêve humanitaire à Gaza débute ce vendredi 24 novembre à 7 heures locales (6 heures à Paris). Les combats devront cesser pendant quatre jours comme le prévoit l'accord signé entre Israël et le Hamas. Un premier groupe de treize otages, des femmes et des enfants, seront libérés dans la journée.
Tout a été mis en place pour assurer un retour en douceur des otages et notamment des enfants, dont certains ont perdu leurs parents. Les militaires ont été briefé car c'est d'abord l'armée israélienne qui sera en charge de les réceptionner puis de les identifier en s'assurant que les individus fraîchement libérés sont bien ceux prévus dans la liste.
Les soins médicaux d'urgence seront immédiatement prodigués et les cas moins graves seront aiguillés vers d'autres structures médicales comme le détaille Sarah Belkacem, porte-parole du collectif des familles d'otages. "On va les dispatcher dans les hôpitaux, chacun d'après son état. Des hôpitaux spécialisés pour enfants ont déjà été préparés, certains pour les grands blessés et d'autres avec des compartiments psychologiques", détaille-t-elle.
Femmes et enfants dont l'état le permet seront ensuite entendus par les services de renseignement israéliens. Ce n'est qu'une fois que toutes ses étapes auront été franchies que se posera la question d'un éventuel retour à la maison.
Disparition d'Émile - À l’occasion des 3 ans du petit Émile, vendredi 24 novembre, ses parents ont lancé un appel audio à "celui ou ceux qui savent ce qui lui est arrivé" dans l’espoir de retrouver leur fils, porté disparu dans les Alpes-de-Haute-Provence depuis le 8 juillet 2023.
Jeune tué dans la Drôme - Les obsèques de Thomas, l'adolescent de 16 ans mortellement poignardé en marge d'un bal dans le petit village de Crépol, sont prévues vendredi 24 novembre dans le village de Saint-Donat-sur-l'Herbasse. Neuf suspects, soupçonnés d'avoir débarqué armés dans la fête de village, ont été interpellés mardi et placés en garde à vue.
Consommation - Le Black Friday, cette tradition commerciale venue des États-Unis qui pousse à la consommation en proposant des prix cassés, se tient vendredi. De nombreuses offres promotionnelles seront proposées par les marques.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte