Le bilan des Français tués par le Hamas monte à 28 personnes, selon le ministère des Affaires étrangères. "La France déplore le décès tragique de nouveaux ressortissants français, ce qui porte à 28 le bilan des victimes françaises", a déclaré Anne-Claire Legendre, directrice de la communication et de la presse au ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.
Elle a précisé que "sept compatriotes (étaient) toujours portés disparus", dont certains d'entre eux étaient otages du Hamas. Interrogée sur le nombre d'otages, la porte-parole s'est refusée à tout commentaire, pour leur sécurité et "par respect pour les familles".
Anne-Claire Legendre a rappelé que la France avait condamné "avec la plus grande fermeté ces attaques terroristes" et souligné "le droit d'Israël à se défendre dans le respect du droit international et humanitaire". En outre, elle a insisté sur la nécessité de tout faire pour éviter un embrasement dans la région, martelant la nécessité de faire toute la lumière sur les responsabilités dans la frappe meurtrière contre un hôpital à Gaza mardi qui a soulevé un vent de révolte au Moyen-Orient.
"Il faut que la plus grande transparence soit faite pour pouvoir établir les faits", a-t-elle insisté alors que le Hamas a accusé Israël d'en être l'auteur et que celui-ci y a opposé un ferme démenti. Mercredi, le président américain Joe Biden a mis Israël hors de cause sur la base de renseignements américains. Interrogée par ailleurs sur la participation de la France au sommet pour la cause palestinienne organisé par l'Égypte, Anne-Claire Legendre a répété que la France était favorable à cette initiative. "Nous examinons le niveau de participation de la France à ce sommet", a-t-elle indiqué.
Lundi 16 octobre, la vidéo d'une otage avait été diffusée pour la première fois : Mia Shem, une Franco-Israélienne de 21 ans qui se trouvait au festival Tribe of Nova au moment de l'attaque du Hamas, s'est exprimé face à une caméra. Retenue dans la bande de Gaza, elle demandait à être sortie "de là le plus vite possible".
Sa famille avait alors expliqué mardi 17 octobre en conférence de presse qu'ils gardaient espoir. Le porte-parole du gouvernement Olivier Véran avait déclaré le même jour sur RTL : "Nous devons à Mia de tout mobiliser pour la libérer", "ainsi que les centaines d'autres otages, toutes nationalités confondues". Pour rappel, le Hamas détient près de 200 otages.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte