Le premier réflexe n'est pas d'attendre, ni d'essayer d'avoir des infos éventuellement, regarder les chaînes de télé étrangères, regarder les sites institutionnels, les comptes des journalistes qui sont sur le terrain... Non, le premier réflexe, c'est de tweeter. Ce n'est plus la dictature de l'émotion, c'est la dictature de l'irresponsabilité. Olivier Faure était en train d'animer son bureau national du Parti socialiste, mardi soir et a tweeté. Suivi de Jean-Luc Mélenchon, Mathilde Panot, Clémentine Autain et tous les autres. Emmanuel Macron à minuit, a eu la prudence quand même de ne pas citer Israël.
Nous savons que les conflits sont des moments qui charrient fake news et autres désinformations, où la propagande est une arme. On voit bien que cela est fait pour entretenir la confusion. Ce jeudi matin encore, on ne sait pas. Depuis plusieurs jours, des journalistes de la BBC, des collectifs qui luttent contre la désinformation, ont prouvé que des images de la guerre en Syrie de 2011 ont été utilisées pour ce conflit-là.
Alors pourquoi se précipiter puisqu'on sait tout ça ? Pourquoi vouloir dire absolument quelque chose quand on ne sait rien, quand on n'a rien à dire en réalité ? Un conflit pareil, ce n'est pas une course à l'échalote de l'indignation, c'est trop grave. Franchement, il faut arrêter avec cette "twitterisation" sordide de la vie politique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte