Nouveau bilan des ressortissants français tués lors de l'attaque en Israël : 20 personnes sont décédées. Pas moins de 12 personnes sont toujours portées disparues, comme Mia Shem, une franco-israélienne de 21 ans.
Lundi 16 octobre au soir, le Hamas a diffusé une vidéo de cette otage via Telegram, pour la première fois depuis l'attaque du 7 octobre. Sur la vidéo, la jeune femme semble fatiguée. Allongée sur un lit, elle se fait soigner par une infirmière. Elle s'exprime en hébreu, sans que l'on sache si elle parle sous la contrainte ou non. Elle donne son nom et son prénom, affirme être retenue dans la bande de Gaza et être bien traitée : "Je vous demande de me sortir de là le plus vite possible", supplie-t-elle.
Sa mère, Keren, s'est exprimée lors d'une conférence de presse ce mardi matin : "J'ai vu mon bébé à la télévision, elle est vivante. Elle a l'air vraiment terrifiée, elle souffre beaucoup, on peut voir qu'elle a besoin de soins médicaux. Le message que j'ai pour ma fille, c'est que je l'aime tellement, et qu'elle me manque depuis tous les jours, ça m'obsède".
Né d'un père français, la jeune femme de 21 ans participait au festival près de Gaza début octobre lorsque le Hamas l'a enlevée. Pour son frère, la vidéo est motif d'espoir : "Mia est une adolescente innocente qui est juste allée à une fête avec des amis, qui a été kidnappée et qui est maintenant loin de la maison. Nous voulons juste que Mia et tous les autres otages retenus dans la bande de Gaza rentrent chez eux", a-t-il expliqué.
Ce midi, la famille a demandé aux dirigeants du monde entier de tout faire pour que Mia rentre vivante à la maison.
Bruxelles - Mortellement blessé lors de son interpellation, le terroriste islamiste Abdesalem Lassoued a tué deux supporters suédois lundi 16 octobre vers 19 heures. Après des heures de traque, le Tunisien de 45 ans a été retrouvé et abattu. Il était connu des services de police.
Arras - L'assaillant du lycée Gambetta, Mohammed Mogouchkov, comptait transmettre une vidéo d'allégeance à l'État islamique aux médias. Il a tué l'enseignant Dominique Bernard et blessé trois autres personnes avec un couteau, le vendredi 13 octobre, dans un attentat survenu quelques jours avant celui de Bruxelles. Sa sœur, interrogée pendant près de quatre jours, a décrit une famille dans laquelle les frères, radicalisés, étaient violents.
Football - Ce soir, à Villeneuve-d'Ascq, les Bleus disputent un match amical pour prolonger la fête après leur qualification pour l'Euro 2024. Ils ont aussi pour but de faire oublier leur défaite 1-2 en Allemagne le mardi 12 septembre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte