Le Center for Economics and Business Research (CEBR) a rendu ses prévisions économiques : les économistes ont classé 193 pays selon leurs perspectives de croissance. Malgré la crise sanitaire liée à la pandémie de coronavirus, l'agence constate que l'économie chinoise a rebondi rapidement, "avec une croissance prévue de 2% en 2020", rapporte le quotidien britannique The Guardian.
Selon le vice-président du CEBR, "la vitesse de croissance" de la Chine est "la grande nouvelle dans cette prévision". "Nous nous attendons à ce qu’elle dépasse les États-Unis cinq ans plus tôt que prévu il y a un an", a déclaré Douglas McWilliams.
Plus en détails, la part de l'économie chinoise dans le PIB mondial "est passée de 3,6% en 2000 à 17,8% en 2019" : celle-ci "continuera de croître" alors que le seuil de revenu par habitant pourrait dépasser 12.536 $ (10.276 €). La puissance mondiale pourrait devenir ainsi un pays à revenu élevé d’ici 2023, explique le journal local Ouest France.
Outre-Atlantique, un ralentissement de l'économie des États-Unis était attendu cette année : elle devrait "se contracter de 5%" : en conséquence, l'écart entre les puissances mondiales se réduira, note le CEBR. Enfin, le produit intérieur brut mondial devrait lui chuter de 4,4 % cette année. Un déclin économique qui représente la plus forte baisse en un an depuis la Seconde Guerre mondiale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte