1 min de lecture Croissance

Chine : le pays deviendra la première puissance mondiale en 2028

L'économie chinoise devrait atteindre la première place du classement des plus puissantes économies au monde en 2028. Sa part dans le PIB mondial "est passée de 3,6% en 2000 à 17,8% en 2019".

Les buildings du quartier central des affaires de Pékin.
Les buildings du quartier central des affaires de Pékin. Crédit : GREG BAKER / AFP
Florise Vaubien
Florise Vaubien et AFP

Le Center for Economics and Business Research (CEBR) a rendu ses prévisions économiques : les économistes ont classé 193 pays selon leurs perspectives de croissance. Malgré la crise sanitaire liée à la pandémie de coronavirus, l'agence constate que l'économie chinoise a rebondi rapidement, "avec une croissance prévue de 2% en 2020", rapporte le quotidien britannique The Guardian

Selon le vice-président du CEBR, "la vitesse de croissance" de la Chine est "la grande nouvelle dans cette prévision". "Nous nous attendons à ce qu’elle dépasse les États-Unis cinq ans plus tôt que prévu il y a un an", a déclaré Douglas McWilliams.

Plus en détails, la part de l'économie chinoise dans le PIB mondial "est passée de 3,6% en 2000 à 17,8% en 2019" : celle-ci "continuera de croître" alors que le seuil de revenu par habitant pourrait dépasser 12.536 $ (10.276 €). La puissance mondiale pourrait devenir ainsi un pays à revenu élevé d’ici 2023, explique le journal local Ouest France.

Outre-Atlantique, un ralentissement de l'économie des États-Unis était attendu cette année : elle devrait "se contracter de 5%" : en conséquence, l'écart entre les puissances mondiales se réduira, note le CEBR. Enfin, le produit intérieur brut mondial devrait lui chuter de 4,4 % cette année. Un déclin économique qui représente la plus forte baisse en un an depuis la Seconde Guerre mondiale. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Croissance Relance économique États-Unis
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants