Chine communiste : 596. États-Unis capitaliste : 537. Voilà, en deux chiffres, le nouveau rapport de force en nombre de milliardaires entre les deux superpuissances de la planète. Cela peut paraître anecdotique. En réalité c’est un indicateur très éloquent. D'abord pour le rythme d’éclosion de ces super-riches. Il est la démonstration de l’ampleur des mouvements économiques en Chine. L'usine du monde, qui était pauvre et graisseuse, a changé de dimension. Ensuite parce que ces milliardaires ne pèsent en réalité que le poids des entreprises qu’ils ont créées, des inventions qu’ils ont suscitées, des marchés qu’ils ont conquis et du management qu’ils pratiquent. Sous cet angle, on mesure mieux la fantastique percée des entreprises chinoises en quart de siècle.
Nous sommes en présence, pour 95% d’entre eux, de milliardaires de sexe masculin, "self made men" et qui se sont très majoritairement lancés dans les nouvelles technologies. Même si le plus dodu de ce palmarès reste un magnat des jeux, des loisirs et de l’immobilier, Wang Jianli. Il pèse 30 milliards d'euros avec ses activités chinoises, mais aussi avec ses ramifications internationales.
Pékin s’accommode du mieux du monde de cette flambée d’hyper-riches
Christian Menanteau
Son groupe est propriétaire d’une chaîne de cinéma aux États-Unis, de 20% de l'Atlético Madrid (l’autre grand club de la capitale espagnole). Il a aussi un poids important dans le marketing sportif via une grande société suisse. Il chapeaute les Ironman, ces courses extrêmes sur les cinq continents.
Son dauphin, le fondateur d'Alibaba, le premier site mondial d’e-commerce, désormais coté à Wall Street, a lui aussi des tentacules sur l’ensemble de la planète. Et il y en a 594 qui piaffent de les supplanter.
Pékin s’accommode du mieux du monde de cette flambée d’hyper-riches. Tous ces entrepreneurs - ils sont au total 715 au-dessus du milliard, si on inclut ceux de Hong-Kong et de Macao - sont rock&roll en termes de business, mais parfaitement en ligne avec le parti pour le reste. Plus de la moitié d’entre eux sont des membres éminents du Parti communiste chinois. Pas suffisant peut-être pour rassurer Mao, mais largement de quoi contenter Deng Xiaoping pour qui peu importait que le chat soit noir ou gris, pour autant qu’il attrape des souris.
- Deezer, le premier site français de streaming musical, va entrer en Bourse à Paris pour récolter 300 millions d'euros.
- Le déficit budgétaire aux États-Unis est au plus bas depuis 2007. Bonne nouvelle pour l’économie mondiale
13/20 à Engie et à la banque Natixis. Ces deux entreprises se retirent définitivement du marché des centrales à charbon.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.