1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Coronavirus : un reconfinement total coûterait 2 à 2,5 points de PIB par mois à la France
1 min de lecture

Coronavirus : un reconfinement total coûterait 2 à 2,5 points de PIB par mois à la France

Le ministre des Comptes publics Olivier Dussopt a assuré ce mercredi 28 octobre qu'un confinement total coûterait 2 à 2,5 points de PIB par mois à l'économie française. S'il était ordonné, le soutien aux entreprises serait renforcé.

Olivier Dussopt, ancien ministre chargé du Budget, est ministre du Travail
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
Sarah Ugolini & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Ordonner un reconfinement coûterait très cher à la France. Un confinement total coûterait 2 à 2,5 points de PIB par mois à l'économie française. C'est ce qu'a révélé le ministre des Comptes publics Olivier Dussopt ce mercredi 28 octobre, alors que l'éventualité d'un reconfinement moins strict qu'au printemps n'est pas écartée par le gouvernement pour faire face à l'épidémie.

"Lorsque l'activité s'arrête pendant un mois entier, c'est entre 2 et 2,5 points de PIB que nous perdons. C'est plus de 10 milliards d'euros de dépenses d'intervention et c'est au moins 10 milliards d'euros de perte de recettes fiscales", a expliqué le ministre sur Sud Radio.

Il a notamment précisé que, depuis le début de la crise, l'État avait engrangé 70 milliards d'euros de recettes fiscales en moins. Le président de la République préside ce mercredi 28 octobre au matin un nouveau Conseil de défense pour décider de nouvelles mesures de restrictions face à la deuxième vague épidémique et doit s'exprimer à 20h00 à la télévision.

Le soutien aux entreprises serait renforcé

Ces derniers jours, l'exécutif prépare les Français à des mesures "difficiles", selon les mots du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, qui pourraient aller jusqu'à un reconfinement. Si une telle mesure était décidée, le gouvernement renforcerait encore le soutien aux entreprises les plus touchées a assuré Olivier Dussopt.

"Nous préparons les dispositifs qui seront nécessaires pour accompagner l'économie quelles que soient les mesures qui seront prises", a-t-il souligné. Cela conduirait aussi le gouvernement à aggraver ses prévisions économiques pour 2020. Il table pour l'instant sur une récession de 10% et un déficit public de plus de 10,2%.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte