Le point sur la situation. Alors que Vladimir Poutine a lancé, le 24 février dernier, une offensive armée sur son voisin ukrainien, plusieurs zones stratégiques sont désormais sous le contrôle de Moscou. En revanche, d'autres territoires symboliques ou prioritaires résistent et bloquent l'avancée des soldats russes.
Selon l'institut américain d'étude de la guerre (ISW), la Russie aurait dorénavant un contrôle total sur trois territoires majeurs à l'est - principalement - et dans le nord du pays. Par ordre d'importance, c'est avant dans la région du Donbass que les forces russes ont le plus grignoté le sol ukrainien.
Selon le recensement réalisé par l'association américaine, plusieurs villes sont tombées aux mains de Moscou : Zaporijia, Donestk ou encore Louhansk. Sur cette région, l'objectif de Vladimir Poutine est de relier le territoire déjà annexé de la Crimée avec la Russie continentale. Pour autant, cet objectif n'est pour le moment pas pleinement atteint. Si les Russes assurent avoir pris le contrôle de Marioupol, les forces ukrainiennes nient que la ville soit tombée. Parallèlement, la cité de Kherson résiste encore à l'offensive.
Deuxième axe d'attaque pour la Russie, du côté de Kharkiv. Pour le moment, la ville n'a pas encore été perdue par l'armée régulière. Juste au nord, le long de la frontière russo-ukrainienne, une bande d'environ 500 km sur 50 est contrôlée par les Russes. Des forces aéroportées russes ont été déployées dans la nuit de mardi à mercredi.
Dernier axe de l'offensive lancée Vladimir Poutine, celui de Kiev. Ce mercredi, la capitale est toujours tenue par les Ukrainiens. Même si les frappes de missiles se sont multipliées au fil des jours. De manière synthétique, l'ensemble de l'axe menant à la capitale du pays depuis la Biélorussie est désormais sous contrôle de Moscou. Les soldats russes étant, ce mercredi 2 mars, à quelques kilomètres seulement de la ville.
En revanche, pour l'heure, une majorité du territoire ukrainien est encore sous le contrôle des forces gouvernementales de Volodymyr Zelensky. Outre la capitale, c'est le cas du centre et de l'ouest du pays. Il s'agit-là des territoires qui étaient les plus éloignés des zones de stationnement des forces russes avant le début de la guerre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte