Un appel au secours. Igor Kolykhaev, le maire de la ville de Kherson a lancé une bouteille à la mer sur ses réseaux sociaux, mercredi 2 mars. Sur son compte Facebook, celui-ci appelle les médias à faire pression pour lui permettre d'obtenir un "couloir vert". Son objectif, trouver une issue pour évacuer les "blessés et les tués". Un appel lancé au niveau local, mais également à l'attention du "monde entier", précise-t-il dans son message publié au 7e jour de conflit.
L'édile réclame, par ailleurs, l'acheminement de vivres dans sa ville ainsi que des produits médicaux. "Sans tout ça, la ville va mourir", prévient-il. "S'IL VOUS PLAIT (sic), utilisez votre quatrième pouvoir et aidez-nous à obtenir un 'couloir' vert", demande-t-il alors que les tirs de missiles visant Kherson se multiplient depuis plusieurs jours.
Dans ce message assez court, le maire progouvernemental dépeint un horizon très sombre pour sa ville, en cas d'inaction. "Aidez Kherson à avoir l'opportunité de sauver ses résidents de la catastrophe humanitaire en cours !", publie-t-il. Depuis le début de l'offensive russe sur l'Ukraine, au moins 874.026 personnes se sont enfuies de leurs pays, selon le recensement du Haut-commissariat aux réfugiés, mercredi 2 mars.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte