2 min de lecture

Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine est "prêt au dialogue" avec Emmanuel Macron, l'Élysée juge la décision "bienvenue"

D'après le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, le président russe est ouvert au dialogue avec son homologue français. L'Élysée avisera "dans les prochains jours".

Photographie diffusée par l’agence d’État russe Sputnik, le président Vladimir Poutine visite une exposition dédiée à la 155e brigade marine séparée des gardes des ordres de Joukov et de Souvorov de Koursk, le 4 septembre 2025.

Crédit : Alexander KAZAKOV / POOL / AFP

Fanny Rocher & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le président russe Vladimir Poutine est "prêt au dialogue" avec son homologue français Emmanuel Macron, a déclaré dans la nuit du samedi 20 au dimanche 21 décembre le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, à l'agence russe RIA Novosti.

"Il (M. Macron) a dit qu'il était prêt à parler avec Poutine. Il est probablement très important de rappeler ce que le président a dit lors de Ligne directe (ndlr: sa grande conférence de presse annuelle vendredi). Il a également exprimé le fait qu'il était prêt à engager le dialogue avec Macron", a expliqué Dmitri Peskov.

Dans la matinée ce dimanche, la président française a réagi, jugeant "bienvenue" la décision du maître du Kremlin, ajoutant qu'elle aviserait "dans les prochains jours" selon quelles modalités cela pourrait se faire. "Il est bienvenu que le Kremlin donne un accord public à cette démarche. Nous aviserons dans les prochains jours sur la meilleure manière de procéder", a indiqué l'Élysée. 

On a intérêt à trouver le cadre pour réengager cette discussion en bonne et due forme

Emmanuel Macron

Le porte-parole de la présidence russe faisait référence à une déclaration d'Emmanuel Macron vendredi matin à Bruxelles, à l'issue d'un sommet où l'Union européenne a trouvé un accord pour débloquer un prêt de 90 milliards d'euros pour soutenir l'Ukraine. "Je pense qu'il va redevenir utile de parler à Vladimir Poutine", avait dit le président français devant la presse.

À lire aussi

"Je constate qu'il y a des gens qui parlent à Vladimir Poutine", avait-il ajouté, en allusion au président américain Donald Trump, qui a renoué le dialogue avec son homologue russe.

"Donc je pense que nous, Européens et Ukrainiens, on a intérêt à trouver le cadre pour réengager cette discussion en bonne et due forme. Sinon, on discute entre nous avec des négociateurs qui vont seuls discuter avec les Russes, ce qui n'est pas optimal", avait insisté Emmanuel Macron.

De fait, des émissaires de Donald Trump mènent une série de pourparlers séparés, avec Moscou d'une part, et avec les Ukrainiens et les Européens d'autre part, dans l'espoir d'aboutir à un accord sur le conflit en Ukraine. Des négociateurs ukrainiens, européens et américains se trouvent ce week-end à Miami, en Floride, pour ces discussions menées par Steve Witkoff, l'envoyé spécial de Donald Trump, et Jared Kushner, le gendre du président des États-Unis.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info