Cameroun : un vol Air France a failli charger une cargaison de 80 cobras et vipères
80 cobras et vipères ont été saisis à l'aéroport de Douala au Cameroun, juste avant d'embarquer sur un vol commercial d'Air France. Deux suspects ont été arrêtés.

Ils devaient embarquer sur un vol commercial d'Air France à destination de Londres, mais fort heureusement, ces 80 cobras et vipères vivants, tous "enfermés dans des bouteilles en plastique", ont été saisis avant le décollage, rapporte la douane camerounaise, lundi 7 décembre. En fin de semaine dernière, les autorités de l'aéroport de Douala ont ainsi déjoué une tentative illégale d'un chargement particulièrement dangereux.
Dans la nuit du 3 au 4 décembre, le personnel de sécurité repère des caisses en bois sensibles avant l'embarquement, indique le Parisien. Il est aussi alerté par de "fausses autorisations" de transport fournies par deux trafiquants, un Camerounais et un Nigérian. "Nous avons saisi 80 serpents vivants, des cobras et des vipères", a expliqué à l'AFP Jean-Claude Ekoube, chargé de la Communication des Douanes camerounaises.
Une saisie sans précédent
Les douanes ont posté les photos des caisses en bois ouvertes sur lesquelles on peut lire "venomous" (venimeux en anglais) clairement indiqué sur une étiquette. Les animaux sont eux enfermés dans de nombreuses bouteilles en plastique d'eau ou de soda.
Un responsable de la sécurité de l'aéroport qui a requis l'anonymat a indiqué que les deux hommes "voulaient embarquer leur dangereuse cargaison à bord d'un vol commercial d'Air France", avec une escale à Paris avant Londres.
Le porte-parole des douanes camerounaises a de son côté confirmé que les deux suspects ont été arrêtés par les douaniers puis "mis à la disposition" de la police, explique-t-on dans le journal 20minutes. Il a par ailleurs précisé qu'il s'agit de "la première saisie de ce type de reptiles" pour les autorités de l'aéroport de Douala.
- Découverte d'un nid de tortue luth, espèce en voie d'extinction, en Équateur
- Aveyron : un serpent corail, l'un des plus venimeux au monde, s'échappe d’un appartement
- Huit ans plus tard et 500 km plus loin, ils retrouvent leur chien disparu
- Une nouvelle espèce de chat sauvage découverte dans l'Hérault
- Pyrénées : un ours abattu, le troisième depuis le début de l'année
- Equateur : un pingouin blanc "rare" découvert aux Galapagos
- Seine-et-Marne : un python royal découvert dans un appartement inoccupé