1 min de lecture Tendances

Air France : l'État va injecter 4 à 5 milliards d'euros en plus et doubler sa part dans le capital

INFO RTL - L'État, qui possède déjà 14% du capital d'Air France, va doubler sa part dans la compagnie en injectant 4 à 5 milliards d'euros supplémentaires au printemps prochain.

Un Airbus A350 du groupe Air France-KLM (illustration)
Un Airbus A350 du groupe Air France-KLM (illustration) Crédit : PASCAL PAVANI / AFP
LENGLET 245300
François Lenglet édité par Quentin Marchal

L'État vole à la rescousse d'Air France. Plombée par la crise du coronavirus, la compagnie aérienne nationale française est dans le rouge et l'État, qui possède déjà 14% du capital, va doubler sa part et injecter 4 à 5 milliards d'euros supplémentaires au printemps prochain. 

Alors que le groupe Air France-KLM a annoncé qu'il allait supprimer 7.580 postes dans la compagnie Air France et la filiale régionale Hop! d'ici fin 2022 et qu'il a subi une perte nette de 1,6 milliard d'euros au cours du troisième trimestre, l'État a pris ses responsabilités.

Fin avril, Bercy était déjà venu en aide à Air France avec un soutien historique de 7 milliards d'euros, dont 4 milliards sous la forme de prêts bancaires garantis par l'État à 90% et 3 milliards d'avances d'actionnaires. Cette année 2020 est inédite puisque Air France n'avait pas touché une seule aide de l'État depuis plus de 25 ans et une recapitalisation de 20 milliards de francs en 1994.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Tendances Transports Gouvernement
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants