1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Canicule : comment les Ehpad se préparent-ils à affronter les grosses chaleurs ?
1 min de lecture

Canicule : comment les Ehpad se préparent-ils à affronter les grosses chaleurs ?

Face à la canicule, les établissements pour personnes âgées vont être particulièrement attentifs afin d'aider les résidents. C'est le cas à Saint-Maur-des-Fossés, dans le Val-de-Marne.

Des personnes âgées dans un Ehpad, en France.
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
CANICULE - Comment les Ehpad se préparent-ils à affronter les grosses chaleurs ?
00:02:44
Claire Kerudal - édité par Baptiste Marin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les Ehpad sont en alerte. Ces établissements pour personnes âgées redoublent de vigilance avec les fortes chaleurs. Le personnel va être encore plus attentif. À Saint-Maur-des-Fossés, dans le Val-de-Marne, les équipes se mobilisent dès les premiers signaux d'alerte avec des mesures simples et efficaces. Chacun est prêt à affronter la canicule.

Et l'ambiance est au rendez-vous. Clément, animateur dans cet Ehpad, sert des glaces aux résidents à l'occasion des grandes chaleurs. Les personnes âgées sont attablées, devant un verre d'eau. L'hydratation est primordiale, car, à leur âge, la sensation de soif diminue. "Les glaces à volonté, ça, c'est quand même très sympathique", souligne Isabelle, 87 ans, au micro de RTL. "Il faut en profiter, c'est délicieux, c'est parfait".

L'animateur connaît bien les goûts des pensionnaires de cet Ehpad. Son objectif ? Servir "des choses qui sont vraiment très fraîches et qui hydratent bien". Et selon les résidents, Clément prépare aussi de très bons cocktails. 

De la prévention pour les résidents

Les résidents vont être en effet particulièrement surveillés. Ils sont aussi très informés. Un écran, positionné à l'accueil de l'Ehpad, fait défiler des messages de prévention, aussi distribués aux pensionnaires. De nombreuses informations sont diffusées. "Et puis, soi-même, il faut faire marcher ses neurones", assure Isabelle. Mais tous les résidents ne sont pas en capacité d'appliquer ces conseils. 

Un protocole particulier est mis en place pour l'unité qui prend en charge les malades d'Alzheimer. "On a des fiches nominatives et sur lesquelles on va écrire la soupe, le lait le matin, le thé, pour qu'on puisse faire un suivi de leur hydratation à la journée. Et on va bien sûr leur proposer beaucoup plus souvent que les personnes autonomes de boire un verre, un sirop, de l'eau sous toute forme possible et imaginable", pointe Clément au micro de RTL. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte