1. Accueil
  2. Actu
  3. Food
  4. Alimentation : pourquoi les vins sont-ils de plus en plus alcoolisés ?
1 min de lecture

Alimentation : pourquoi les vins sont-ils de plus en plus alcoolisés ?

Il est plus difficile de trouver du vin léger actuellement car les vins ont grimpé en alcoolémie.

Coronavirus : Confinés, les Français achètent moins d'alcool
Coronavirus : Confinés, les Français achètent moins d'alcool
Vin : pourquoi sont-ils de plus en plus alcoolisés ?
00:04:52
Yves Calvi_
Yves Calvi - édité par Charlène Slowik

Les Français boivent de moins en moins d'alcool. Selon l'INSEE, nous sommes passés de 200 litres par an en 1960 à 80 litres par an aujourd'hui. L'enquête révèle aussi que les Français apprécient particulièrement l'apéro, moment où l'on consomme de l'alcool plus léger comme le vin.

Mais le paradoxe, c'est que les vins sont de plus en plus alcoolisés. Selon Jacques Dupont, journaliste et enquêteur au journal Le Point, ce phénomène s'explique par la baisse des rendements, généralisés partout en France, à cause du manque d'eau. "Si on a plus de sucre (dans les raisins), c'est parce qu'on a moins d'eau dans les réserves. Donc c'est vraiment un effet de cette concentration et des hausses de températures", détaille Jacques Dupont. 

Le sucre étant ensuite transformé, cela donne des vins beaucoup plus chargés en alcool. Il est donc plus difficile de trouver du vin léger actuellement. Compenser cette hausse en sucre demande un travail considérable au vigneron. Pour cela, il faudrait par exemple qu'il protège les raisins en les mettant à l'abri du soleil sous des feuillages. Mais peu importe le procédé utilisé, il reste compliqué à réaliser de manière naturelle. En effet, la vigne doit être rééquilibrée afin de donner des raisins qui "soient mûrs, qui soient moins chargés en sucre, et qu'il y ait un peu plus d'eau à l'intérieur des grains", conclut Jacques Dupont.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.