1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Vague de chaleur : "c’est la cerise sur le gâteau", s’indigne un agriculteur
1 min de lecture

Vague de chaleur : "c’est la cerise sur le gâteau", s’indigne un agriculteur

Les agriculteurs s'inquiètent de l'effet de la vague de chaleur sur leurs cultures, qui accentue la sécheresse.

Un agriculteur dans son champs (illustration)
Un agriculteur dans son champs (illustration)
Crédit : Thierry Zoccolan / AFP
L'invité de RTL Soir du 09 mai 2022
00:09:59
L'invité de RTL Soir du 09 mai 2022
00:09:59
Julien Sellier & Charlène Slowik

Alors qu'une vague de chaleur traverse certaines régions en France, d'autres sont loin de s'en réjouir car cela menace les cultures. La sécheresse est déjà présente avant même les hautes températures estivales, ce qui inquiète les agriculteurs. Dix départements ont ainsi dépassé le seuil d'alerte à la sécheresse.

Vincent, un viticulteur de l'Indre-et-Loire, témoigne : "On a interdiction d'arroser nos vignes", affirme-t-il, précisant que ce sont habituellement des mesures estivales. Dans le Gard, un maraîcher assure que si les nappes phréatiques se retrouvent à secla récolte sera moins bonne car "la culture va survivre au lieu de vivre" et ce type de récolte va engendrer une hausse des prix des produits.

Guillaume, lui, est éleveur dans l'Yonne et craint l'absence de fourrage pour ses bêtes. "C'est la cerise sur le gâteau parce qu'avec l'envolée des prix sur les céréales, notamment en raison de la guerre, on s'était dit qu'on allait se rabattre en donnant un peu plus de fourrage aux bêtes cet hiver (...) ça paraît très mal engagé", déplore-t-il. L'éleveur se demande s'il ne devrait pas récolter des fourrages dès maintenant "pour essayer de sauver ce qui peut l'être" en espérant que la pluie arrive bientôt.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.