1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 5h - Les vignerons confrontés à une pénurie de bouteilles en verre
2 min de lecture

Les infos de 5h - Les vignerons confrontés à une pénurie de bouteilles en verre

Une explosion du coût du verre, liée à la guerre en Ukraine, fait craindre aux producteurs de vins une pénurie des bouteilles dans les semaines à venir.

Une bouteille de rosé (illustration).
Une bouteille de rosé (illustration).
Crédit : ALAIN JOCARD / AFP
Les infos de 5h - Les vignerons confrontés à une pénurie de bouteilles en verre
00:08:08
Le journal RTL de 5h du 03 mai 2022
00:08:08
Arnaud Tousch - édité par Thibault Nadal

C'est un vrai sujet d'inquiétudes chez les vignerons. Depuis le début de l'année, les fabricants de bouteilles en verre - notamment celles transparentes - ont de plus en plus de mal à suivre la demande. Les usines françaises tournent à plein régime et une bouteille sur quatre vient d'ailleurs. Plusieurs facteurs, comme la hausse du cout de l'énergie ou le manque de matières premières, provoquent une quasi-pénurie et une hausse des tarifs. 

"Ceux que je vois le plus souvent passé, c'est entre 20 et 30% de hausse", confie Ludovic Roux, président des vignerons coopérateurs d'Occitanie. Face à cette hausse, le vigneron explique que tous les moyens sont bons pour s'en sortir. "Chacun essaie de trouver sa propre solution. Certains changent un petit peu la typologie de leurs bouteilles, d'autres s'attaquent aux marketing, mais ce qui n'est pas évident. Et certains sont obligés d'arrêter les chaines d'embouteillage, car ils ne trouvent pas de verre", ajoute-t-il.

La pénurie de bouteilles touche particulièrement les verres rosés, avec des verres plus transparents que les autres. "Trois jours avant la livraison, le client nous appelle et nous explique qu'il n'aura pas ses bouteilles, donc on doit trouver des solutions alternatives, en trouvant des coloris différentes, des poids de bouteilles différents. Le client est obligé de s'adapter pour pouvoir honorer ses commandes sur des modèles de bouteilles qu'il n'aurait pas choisi de base", explique Guillaume Roussard, responsable commercial chez embouteillage service, qui se déplace chez les vignerons pour embouteiller.

Les entreprises de fabrication de bouteilles tournent à plein régime en France, mais celles qui fabriquent en Europe n'arrivent plus à produire suffisamment de stocks pour les vignerons français.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Politique - Éric Zemmour avoue réfléchir à une candidature aux élections législatives de juin. Il rendra sa décision "dans quelques jours" a-t-il déclaré ce lundi.

Défilé du 1er maiLe pompier, victime d'une agression par une manifestante à Paris dimanche, a annoncé porter-plainte pour "violences". La manifestation se trouve toujours en garde à vue.

Tennis - Après plusieurs semaines d'absence, l'Espagnol Rafael Nadal est de retour chez lui à Madrid. Une bonne nouvelle pour le Majorquin à moins d'un mois du début de Roland-Garros.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/