C'est un vrai sujet d'inquiétudes chez les vignerons. Depuis le début de l'année, les fabricants de bouteilles en verre - notamment celles transparentes - ont de plus en plus de mal à suivre la demande. Les usines françaises tournent à plein régime et une bouteille sur quatre vient d'ailleurs. Plusieurs facteurs, comme la hausse du cout de l'énergie ou le manque de matières premières, provoquent une quasi-pénurie et une hausse des tarifs.
"Ceux que je vois le plus souvent passé, c'est entre 20 et 30% de hausse", confie Ludovic Roux, président des vignerons coopérateurs d'Occitanie. Face à cette hausse, le vigneron explique que tous les moyens sont bons pour s'en sortir. "Chacun essaie de trouver sa propre solution. Certains changent un petit peu la typologie de leurs bouteilles, d'autres s'attaquent aux marketing, mais ce qui n'est pas évident. Et certains sont obligés d'arrêter les chaines d'embouteillage, car ils ne trouvent pas de verre", ajoute-t-il.
La pénurie de bouteilles touche particulièrement les verres rosés, avec des verres plus transparents que les autres. "Trois jours avant la livraison, le client nous appelle et nous explique qu'il n'aura pas ses bouteilles, donc on doit trouver des solutions alternatives, en trouvant des coloris différentes, des poids de bouteilles différents. Le client est obligé de s'adapter pour pouvoir honorer ses commandes sur des modèles de bouteilles qu'il n'aurait pas choisi de base", explique Guillaume Roussard, responsable commercial chez embouteillage service, qui se déplace chez les vignerons pour embouteiller.
Les entreprises de fabrication de bouteilles tournent à plein régime en France, mais celles qui fabriquent en Europe n'arrivent plus à produire suffisamment de stocks pour les vignerons français.
Politique - Éric Zemmour avoue réfléchir à une candidature aux élections législatives de juin. Il rendra sa décision "dans quelques jours" a-t-il déclaré ce lundi.
Défilé du 1er mai - Le pompier, victime d'une agression par une manifestante à Paris dimanche, a annoncé porter-plainte pour "violences". La manifestation se trouve toujours en garde à vue.
Tennis - Après plusieurs semaines d'absence, l'Espagnol Rafael Nadal est de retour chez lui à Madrid. Une bonne nouvelle pour le Majorquin à moins d'un mois du début de Roland-Garros.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.