La sécheresse commence déjà à sévir dans plusieurs départements de l'Hexagone. À un peu plus d'un mois du début de l'été, les températures commencent en effet à grimper dans certains coins de France, entraînant les craintes des agriculteurs, mais aussi de possibles pénuries d'eau potable. Alors que le cumul de précipitations du premier trimestre de 2022 est le plus faible calculé des onze dernières années, quinze départements sont désormais placés en vigilance sécheresse, dix d’entre eux sont en état d’alerte.
Le ministère de la Transition écologique a ainsi dévoilé une carte évolutive des départements français touchés par les risques de sécheresse. L'Ain, la Charente, la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres, le Var et la Vienne sont en alerte renforcée tandis que La Drôme, les Hautes-Alpes, la Haute-Savoie, la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, le Vaucluse et la Vendée sont en état d'alerte. Les Bouches-du-Rhône et le Loiret sont eux placés en situation de crise.
Cette sécheresse va avoir des conséquences directes sur la nature et certains cours d'eau. Certaines rivières comme la Trégonce et la Ringoire dans l'Indre s'amenuisent, alors même qu'elles alimentent le réseau d’eau potable. Le fleuve du Var a lui actuellement un débit équivalent au niveau habituel d’un mois de juillet. Une situation qui inquiète grandement les autorités locales qui craignent une végétation particulièrement sèche dans les mois à venir. Certaines mesures concernant la restriction d'usage d'eau ont aussi été prises dans les départements les plus touchés.
Il a par exemple été demandé aux agriculteurs de Loire-Atlantique de réduire leurs prélèvements d'eau, tandis que les communes des Alpes-Maritimes ont vu leurs fontaines fermer. Dans les Deux-Sèvres, un arrêté préfectoral interdit aux particuliers l'arrosage des jardins potagers, le remplissage des piscines ou le lavage les véhicules et appelle l'ensemble des habitants à n'utiliser l'eau que pour les choses les plus importantes. Météo France a néanmoins assuré que la courbe des précipitations pourrait s’inverser d’ici le 23 mai.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.