1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 8h - Alcool : les Français de plus en plus adeptes des vins légers
2 min de lecture

Les infos de 8h - Alcool : les Français de plus en plus adeptes des vins légers

En terrasse comme à la maison, les vins à faible teneur en alcool rencontrent un véritable succès depuis plusieurs années.

Des bouteilles de vin (image d'illustration)
Des bouteilles de vin (image d'illustration)
Crédit : Klara Kulikova / Unsplash
Le journal RTL de 8h du 12 mai 2022
00:12:43
Les infos de 8h - Alcool : les Français de plus en plus adeptes des vins légers
00:12:43
Christian Panvert - édité par Florine Boukhelifa

L'une des règles essentielles du commerce est de s'adapter à la demande de la clientèle. Et dans ce domaine, le secteur du vin n'échappe pas à la règle. Alors que de plus en plus de consommateurs sont en quête de vins légers, les producteurs proposent des vins blancs ou rosés à faible teneur en alcool, 5 à 6 degrés, soit autant qu'une bière. Ces produits font un carton.

Dans la région de Tours, la tendance se confirme depuis quelques années sur les terrasses. "J'ai hésité avec un café, mais il faisait beau alors j'ai voulu rester sur du frais léger", explique Claire, qui sirote un verre de Very Zest citron, un vin aromatisé légèrement pétillant. Christophe, lui, voit de plus en plus de clients qui comme la jeune femme cherchent des "boissons agréables et qui ne montent pas à la tête". "Les rosés piscine et pamplemousse sont très tendance", assure ce serveur.

"C'est une tendance qui se développe depuis trois-quatre ans", confirme un agent commercial qui travaille avec les grandes surfaces, selon qui il s'agit "d'un marché qu'il ne faut pas négliger". Ce dernier explique que "tous les types de vins, rouges, blancs et rosés, sont concernés" même si le rosé est celui qui rencontre le plus de succès dans cette catégorie dans laquelle on retrouve de nombreuses appellations du Sud-ouest et de vins étrangers.

À écouter également dans ce journal

Pouvoir d'achat - Selon le baromètre CSA / Cofidis publié jeudi 12 mai, il manque en moyenne 490 euros par mois aux Français pour vivre confortablement.

À lire aussi

Justice - Cédric Jubillar sera confronté jeudi 12 mai à l'ancien codétenu qui affirme avoir recueilli ses aveux dans l'affaire de la disparition de sa compagne Delphine.

Football - Des supporters niçois ont provoqué l'indignation mercredi 11 mai avec un chant se moquant de la mort d'Emiliano Sala lors d'une rencontre entre leur club et Saint-Étienne.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.