1. Accueil
  2. Actu
  3. Food
  4. "Top Chef" : la recette de Yann Lalle du gratin aux aubergines fondant
1 min de lecture

"Top Chef" : la recette de Yann Lalle du gratin aux aubergines fondant

Le chef du restaurant Le Poêlon d'Or à Lyon révèle ses astuces pour cuisiner l'aubergine, légume d'été par excellence.

Des aubergines fondantes (image d'illustration)
Des aubergines fondantes (image d'illustration)
Crédit : Aneta Pawlik / Unsplash
Cuisine : la recette du gratin d'aubergines "à l'italienne"
03:37
Capucine Trollion
Capucine Trollion

Cet été, RTL reçoit chaque semaine un chef qui partage ses conseils culinaires autour d'un ingrédient. Ce mardi 3 août, Yann Lalle, le chef du Poêlon d'Or à Lyon, révèle ses astuces pour cuisiner l'aubergine.

"Au restaurant on en fait un gratin aux influences italiennes. Et on présente cela avec un montage simple, comme des lasagnes", démarre le chef Yann Lalle. Pour démarrer la recette prenez de belles aubergines. "Ce qui est important dans l'aubergine, c'est qu'elle n'ait pas trop de grains (...) on essaye de prendre des aubergines bien rigides avec une couleur bien vive ", poursuit-il. 

Épluchez les aubergines de manière zébrée, c'est-à-dire qu'on fait une épluchure sur deux. Faites 4 voire 5 tranches d'1 cm d'épaisseur et poêlez dans l'huile d'olive des deux côtés. Cela donne une légère caramélisation de l'aubergine. Réservez ensuite les légumes et préparez une sauce tomate classique assez onctueuse. Disposez les tranches d'aubergines dans un plat en terre et comme pour les lasagnes, intercalez la sauce tomate entre chaque couche d'aubergines et terminez avec de l'emmental râpé (de chez le fromager). Enfournez à 160 voire 180 degrés selon la puissance de votre four pendant une bonne vingtaine de minutes. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/