1. Accueil
  2. Actu
  3. Food
  4. Pourquoi un vigneron suisse est à l'origine du plat préféré des Français ?
1 min de lecture

Pourquoi un vigneron suisse est à l'origine du plat préféré des Français ?

PODCAST - Florian Gazan vous explique pourquoi un vigneron suisse est à l'origine du plat préféré des Français, la raclette.

La raclette (illustration)
La raclette (illustration)
Crédit : Ellena McGuinness / Unsplash
LES ? DE L'INFO - Pourquoi un vigneron suisse est à l'origine du plat préféré des Français ?
00:02:22
Florian Gazan - édité par Caroline Frühauf

D’après une enquête de 2021, la raclette est le plat préféré des Français. Il se murmure même qu'Emmanuel Macron en raffole et se fait livrer directement par un meilleur ouvrier de France, fromager à Grenoble. Pourtant, la raclette est suisse. Elle est née au 12ᵉ siècle dans le Valais grâce à un vigneron nommé Léon. 

Après une journée de labeur, il a envie d’un plat chaud. Sauf qu’en pleine montagne, avec juste un feu et aucun ustensile, pas facile de cuisiner. Il pose donc directement sa demi-meule de fromage sur le feu. Elle se met alors à fondre, puis, il la racle avec un couteau. Il vient d’inventer la raclette. Qui à l’époque s’appelle fromage rôti. La recette se répand dans toute la Suisse et gagne ses lettres de noblesse grâce à Guillaume Tell. 

À l’époque, la raclette se mange comme ça, juste avec du pain et pas des pommes de terre ou de la charcuterie. Longtemps cantonnée aux alpages, c’est en 1909 que la recette prend le nom de "raclette" grâce au poète suisse Oscar Perrollaz. En France, la raclette s'est démocratisée au début des années 70. Un commercial de Riches Mont a l’idée de la raclette en tranches. Avec Tefal, il développe le premier appareil à raclette, qui sort en 1978.
 
Aujourd'hui, plus de 8 Français sur 10 possèdent un appareil et consomment deux kilos de fromage par an. Mais les chiffres ont explosé lors du confinement : +300 % pour les ventes d’appareils et de raclette ! De quoi expliquer, pourquoi, pendant la même période, les Français ont pris en moyenne deux kilos et demi. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire