D’après une enquête de 2021, la raclette est le plat préféré des Français. Il se murmure même qu'Emmanuel Macron en raffole et se fait livrer directement par un meilleur ouvrier de France, fromager à Grenoble. Pourtant, la raclette est suisse. Elle est née au 12ᵉ siècle dans le Valais grâce à un vigneron nommé Léon.
Après une journée de labeur, il a envie d’un plat chaud. Sauf qu’en pleine montagne, avec juste un feu et aucun ustensile, pas facile de cuisiner. Il pose donc directement sa demi-meule de fromage sur le feu. Elle se met alors à fondre, puis, il la racle avec un couteau. Il vient d’inventer la raclette. Qui à l’époque s’appelle fromage rôti. La recette se répand dans toute la Suisse et gagne ses lettres de noblesse grâce à Guillaume Tell.
À l’époque, la raclette se mange comme ça, juste avec du pain et pas des
pommes de terre ou de la charcuterie. Longtemps cantonnée aux alpages,
c’est en 1909 que la recette prend le nom de "raclette" grâce au
poète suisse Oscar Perrollaz. En France, la raclette s'est démocratisée au début des années 70. Un commercial de Riches Mont a l’idée de la
raclette en tranches. Avec Tefal, il développe le premier appareil à raclette, qui sort en 1978.
Aujourd'hui, plus de 8 Français sur 10 possèdent un appareil et consomment deux kilos de fromage par an. Mais les chiffres ont
explosé lors du confinement : +300 % pour les ventes d’appareils et de
raclette ! De quoi expliquer, pourquoi, pendant la même période, les
Français ont pris en moyenne deux kilos et demi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte