Il a été brillant lors du quart de finale samedi 10 décembre contre l'Angleterre. À deux jours de la demi-finale, lors de laquelle les Bleus feront face au Maroc, RTL vous explique pourquoi Hugo Lloris, mais aussi tous les autres gardiens de but doivent beaucoup à un Français : Pierre Chayriguès.
Né en 1892 à Paris, il mesurait seulement 1,66 mètre, mais cela ne l'a pas empêché de devenir le premier grand gardien de but français. Ce Léonard de Vinci des cages, que l'on surnommait "Pierrot les grandes mains", a ainsi révolutionné le poste en inventant le plongeon.
Avant lui, aucun goal ne plongeait. Le dégagement aux poings, c'est lui. Il a également été le premier gardien à sortir de son but pour devancer les attaquants ou plonger dans leurs pieds. Un gardien kamikaze donc, qui a souffert de nombreuses blessures : fracture du bassin, épaule, cheville, péroné... Et qui a connu une fin de carrière prématurée, avec 21 sélections en Bleu.
Mort en 1965, une rue porte désormais son nom à Laval. Son nom est également dans le dictionnaire. Pas à la lettre C comme Chayriguès, mais à la toute fin du dictionnaire Larousse du XXème siècle en six volumes. Il y est cité puisqu'il a participé à sa rédaction. Une tête aussi bien faite que les mains !
>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.