Attention à la charcuterie. Dans un rapport à paraitre ce mardi 12 juillet, l'Agence nationale de sécurité alimentaire établit un lien direct entre la présence de nitrites et de nitrates dans la charcuterie et le risque de développement d'un cancer colorectal pour ces consommateurs.
Les nitrites sont des conservateurs, responsables de la couleur rose du jambon, et préviennent la formation de bactéries toxiques dans la charcuterie. 75% de la charcuterie vendue dans la grande distribution contient ces fameux additifs chimiques.
Dans ce rapport, que plusieurs médias ont pu consulter, les chercheurs conseillent "de réduire l'exposition de la population par des mesures volontaristes en limitant l'exposition par voie alimentaire" dans un objectif de "sécurité sanitaire" indique le JDD. Dans ces conclusions, l'Anses demande aussi le recensement de tous les aliments et ingrédients, à destination des consommateurs, qui contiennent des nitrites et des nitrates.
Dans une publication en 2018, l'Organisation mondiale de la santé avait indiqué que 3.880 cancers du côlon et 500 cancers de l'estomac avaient un lien direct avec la consommation de charcuterie en 2015.
Selon l'Anses, le problème ne viendrait pas seulement des nitrates. "Ils ne sont pas dangereux en eux-mêmes : la toxicité vient de leur association avec d'autres composés de la charcuterie". Pour l'Agence nationale de la sécurité alimentaire, une baisse ou une suppression des nitrites et des nitrates pourrait engendrer des risques microbiologiques.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.