1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Pourquoi un cornichon est devenu un héros de la Coupe du monde ?
2 min de lecture

Pourquoi un cornichon est devenu un héros de la Coupe du monde ?

PODCAST - Florian Gazan vous explique pourquoi un cornichon est devenu un héros de la Coupe du monde.

Le trophée de la Coupe du monde le 7 décembre 2020 à Zurich
Crédit : Kurt SCHORRER / FIFA / AFP
LES ? DE L'INFO - Pourquoi un cornichon est devenu un héros de la Coupe du monde ?
00:02:06
Florian Gazan - édité par Florine Boukhelifa
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

La France est toujours en course dans ce Mondial 2022 et affrontera le Maroc mercredi 14 décembre en demi-finale de la compétition. En attendant le match, RTL vous explique pourquoi un cornichon est devenu un héros de la Coupe du monde.

Pour comprendre, il faut remonter en 1966, lors du Mondial en Angleterre. Trois mois avant le début de la compétition, histoire de faire monter la pression populaire, le trophée est exposé au milieu d'une exposition de timbres dans une église, en face de l'Abbaye de Westminster. Drôle et mauvaise idée : le 20 mars, à 12h10, celui-ci a disparu de sa vitrine !

Lors de leurs investigations, les policiers remarquent tout de suite un élément étrange : le voleur n'a pris que la Coupe du monde, alors qu'il y avait à côté des timbres estimés à plusieurs millions de livres sterling. Ils comprendront pourquoi quelques jours plus tard, lorsqu'un homme contacte la Fédération anglaise de football : il ne s'agit pas d'un vol, mais d'un kidnapping.

Le ravisseur réclame à l'instance une rançon de 15.000 livres sterling, ce qui est une grosse somme pour l'époque. Un rendez-vous est alors fixé dans un parc, auquel se rend un policier en civil muni d'une valise contenant 500 livres et du papier journal en dessous. Un homme est finalement arrêté, mais il n'a pas le trophée, il est juste un intermédiaire.

La coupe retrouvée lors d'une simple balade

À lire aussi

Les Anglais pensent alors à faire fabriquer une réplique du trophée, mais la FIFA refuse. Si le commanditaire de ce kidnapping n'a jamais été retrouvé, la Coupe du monde finalement si, grâce à "Pickles" ("cornichon" en français). Il s'agit du nom du chien croisé border Collie de David Corbett. Lors d'une balade dans la banlieue sud de Londres, Pickles est attiré par un paquet sous un buisson et tombe sur le précieux sésame.

Impossible de savoir comment la coupe s'est retrouvée là, mais Pickles est lui devenu un héros national. D'autant plus que, quelques mois plus tard, le capitaine de l'équipe anglaise Bobby Moore soulève le trophée à Wembley. Pour son exploit, Pickles reçoit 5.000 livres de récompense, soit cinq fois plus que la prime des footballeurs champions du monde.

Et si aujourd'hui Pickles n'est plus, son collier est désormais exposé au musée du football à Manchester. Pas mal pour un cornichon, non ?

Abonnez-vous à ce podcast

>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte