Vincent Dumoulin vous propose la célèbre recette du poulet Vallée d’Auge. Plat incontournable de la cuisine Normande, il peut être réalisé avec des cuisses de poulet fermier mais aussi avec des suprêmes. A l’Auberge de Valsemé, tous les ingrédients de cette recette viennent des producteurs locaux.
Dans une grande poêle ou une cocotte, faire revenir les suprêmes de volaille dans de l’huile et du beurre après les avoir saupoudré de gros sel. Bien colorer la peau du poulet trois à quatre minutes. Faire de même de de chaque côté
Une fois les suprêmes dorés, il faut les flamber avec le calvados. Une fois fait, ajouter le cidre et laisser cuire à feu doux.
Pendant ce temps-là, on plonge les morceaux de pommes épluchées dans de l’eau bouillante à laquelle on ajoute le jus de citron. Faire cuire pendant 10 à 12 minutes.
Dans une grande poêle, mettre du beurre et de l’huile et y ajouter les champignons émincés. Faire réduire. Pendant ce temps mettre la crème fraiche dans une casserole et y ajouter du fond de veau pour stabiliser la sauce et lui donner de l’onctuosité.
Ajouter les suprêmes de poulet dans la poêle où réduisent les champignons et y ajouter la sauce. On laisse frémir une dizaine de minutes.
Ne reste plus qu’à dresser l’assiette. Placer le mélange sauce-champignons dans le fond de la présentation et déposer le suprême que vous avez préalablement émincé dessus. Il ne vous reste plus qu’à disposer les morceaux de pommes sur les côtés et à arroser l’assiette de sauce crémeuse. Vous pouvez ajouter quelques légumes (carottes, cougettes)