1. Accueil
  2. Actu
  3. Food
  4. Cyril Lignac partage sa recette gourmande d'omelette norvégienne aux amandes
1 min de lecture

Cyril Lignac partage sa recette gourmande d'omelette norvégienne aux amandes

Pour changer de la recette traditionnelle, Cyril Lignac propose de réaliser une omelette norvégienne aux amandes.

Une omelette norvégienne.
Une omelette norvégienne.
Crédit : Capture d'écran Instagram / @giochouchou
L'omelette norvégienne de Cyril Lignac
00:02:24
micros
Cyril Lignac - édité par Cyril Lignac
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Avis aux amateurs d'omelette norvégienne. Pour changer de la recette traditionnelle composée de glace à la vanille recouverte de meringue, posée sur un fond de génoise, le tout flambé, Cyril Lignac propose d'ajouter des amandes dans la préparation. Voici la recette.

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes
Pour 4 personnes

Les ingrédients

1 paquet de biscuits à la cuillère
200 g de glace vanille
100 g d’amandes concassées
4 blancs d’œufs bio
100 g + 230 g de sucre en poudre
20 g d’eau
50 g de jus de citron jaune

À écouter aussi

Les étapes de la recette

Dans une casserole, verser les 100 g de sucre et laisser caraméliser pour que ce soit de couleur ambrée, ajouter les amandes, mélanger pour les enrober. Déposer sur une seconde plaque. Laisser refroidir et ensuite concassez-les à l’aide d’un rouleau à pâtisserie dans un torchon propre ou d’une feuille de papier sulfurisé.

Déposer un emporte-pièce de 12 cm de diamètre sorti du congélateur 2 heures avant, sur la plaque recouverte d’une feuille de papier sulfurisé. Au fond, insérer les biscuits à la cuillère. Sortir la glace du congélateur, elle sera plus facile à manipuler. Ajouter à la cuillère la glace vanille sur les biscuits, parsemer généreusement d’amandes caramélisées. Redéposer au congélateur.

Dans une casserole, faites fondre à feu doux le reste du sucre avec l’eau et le jus de citron. Porter à ébullition et atteindre la température de 120°C à l’aide du thermomètre à sucre.

Monter les blancs d’œufs en neige dans la cuve du batteur jusqu’à ce qu’ils soient bien crémeux. Arrêter de les battre et faites couler le sirop à 120°C, puis continuer à les monter jusqu’à ce qu’ils refroidissent à vitesse moyenne.

Sortir le montage et napper de meringue pour former un dôme. À l’aide d’un chalumeau, colorer les côtés de la meringue. Verser le rhum dans une petite casserole, faites-le chauffer et flambez-le à l’aide d’une allumette craquée. Verser délicatement sans vous bruler sur l’omelette et attendre que le feu s’arrête. Couper en parts le gâteau.

La rédaction vous recommande
À lire aussi