2 min de lecture
Top 3 des meilleurs appareils à raclette
Crédit : Shutterstock
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
"Est-ce qu'on aura assez de pommes de terre ?" "Si on est 6, il faut combien de kilos de fromage pour tout le monde ?" Vous reconnaîtrez sûrement dans ces questions existentielles à l'arrivée des premières températures froides, la préparation de la raclette. Avec la chute brutale des températures, le plat devrait s'inviter rapidement à nos tables.
Pour ne pas vous lasser trop rapidement de ce plat, vous avez la possibilité de varier les recettes. Certains et certaines puristes pourraient crier 'Au scandale !', mais un peu d'originalité pour émoustiller les papilles n'a jamais fait de mal à personne. N'oubliez pas que pour une bonne raclette, il faut de produits de qualité et donc privilégier les produits de votre fromager, maraîcher et charcutier.
Commençons par l'élément central : le fromage. Laissez-vous tenter par le reblochon, le morbier, le brie de Meaux la fourme d'Ambert, le saint-nectaire (attention aux nez sensibles pour les odeurs) ou encore le comté et la boîte chaude avec le Mont d'Or.
Et si vous êtes intolérants au lait de vache, vous pouvez déguster une raclette avec une bûche de chèvre et du fromage de brebis. Certaines marques ont aussi lancé des gammes de fromages sans lactose.
Généralement, les pommes de terre se cuisent dans l'eau bouillante avec un peu de sel. Pourquoi ne pas les faire cuire au four (180 degrés pendant 35 minutes) en ajoutant du gros sel, du romarin. La peau sera plus croustillante et la chair toujours aussi fondante pour accueillir le fromage (vous salivez ? Nous, oui).
De la courge butternut.
Crédit : Unsplash / Viviana Rishe
Ajoutez des légumes à votre table pour ravir vos amis végétariens. Avec du fromage fondu, presque tout est délicieux. En plus de nouvelles saveurs, cela apportera de la couleur à votre repas. Optez pour des légumes de saison, préalablement cuits à l'eau bouillante.
Les brocolis, aubergines, tomates, champignons, courgettes, choux-fleurs et courges butternut (à rôtir au four) seront appréciés de tous. Vous pouvez également déposer directement des morceaux de légumes sur le fromage cru dans votre caquelon et laisser le tout cuire ensemble.
Pour la charcuterie, en plus des jambons crus et cuits, explorez le speck, la coppa, la bresaola, le chorizo, les fines tranches de magret (à cuire avec le fromage), la rosette et les tranches de lard. Ces dernières peuvent être placées sur le fromage à peine fondu pour griller et se mêler à votre raclette.
Vous pouvez également essayer une "raclette de la mer" avec des lamelles de saumon fumé, des crevettes et des coquilles Saint-Jacques, préalablement cuites ou grillées.
Le cornichon est un incontournable de la raclette. Cette année, innovez avec des pickles de poivrons, d'oignons rouges, de carottes ou de choux-fleurs. Optez également pour des oignons caramélisés ou frits, des câpres, des tomates séchées, ou des cornichons Malossol, plus gros et moins vinaigrés que les cornichons classiques.
Lancez-vous dans les pickles de carotte, chou-fleur et poivron
Crédit : Unsplash / Brooke Lark
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte