Raffinée et conviviale, la cuisine thaï, c'est à la fois le mélange de sucré et de salé, de saveurs aigres douces et épicées. Mais comment s'initier et préparer soi-même le pad thaï, la soupe au lait de coco, la salade de papaye verte et le poulet grillé à la citronnelle ?
"Comme dans beaucoup de pays, chaque région a sa spécialité. Par exemple, dans le Nord [de la Thaïlande, ndlr], de par son paysage culinaire et son climat frais (20°C, c'est frais et froid chez nous), on constate l'importance du porc dans de nombreuses recettes et des saucisses", explique Plap Saropala, co-fondatrice de l'Atelier Thaï. "Dans le Nord-Est, bien qu'on cultive beaucoup de riz jasmin, on mange plus de riz gluant. Et puis, les habitants mangent très, très pimenté", ajoute-t-elle.
"Dans le Sud, on mange beaucoup de poissons, de fruits de mer, de coquillages. On les mange souvent avec des sauces citronnées et épicées. Et bien sûr, dans le centre, à Bangkok, d'où je viens, on fait des créations très raffinées avec de nombreux ingrédients, le curry vert, par exemple, qu'on essaye de faire nous-mêmes, mais avant de le diluer dans un lait coco tout doux", détaille encore Plap Saropala.
Plap Saropala vous recommande d'acheter de l'ail, du poivre, de la racine de coriandre, de la sauce d'huître, du riz, de la citronnelle, du galanga, du sucre de noix de coco, de la poudre de riz, de la sauce de poisson, des cacahuètes, du citron vert, de la sauce de soja et du lait de coco.
Faites bouillir 2 litres d’eau. À l’ébullition, plongez-y les nouilles de riz pendant 15 secondes. Égouttez-les, puis versez dessus 30 ml d’huile et laissez-les reposer. Décortiquez et déveinez les crevettes fraîches, puis réservez-les.
Dans une grande poêle bien huilée, faites revenir l’échalote, le navet salé haché, les crevettes séchées et le tofu ferme coupé finement à feu moyen. Ajoutez les crevettes fraîches et laissez cuire au moins 1 minute.
Faites un puit au milieu de la préparation, cassez-y les 2 œufs, ajoutez les nouilles de riz, le concentré de tamarin, la sauce de poisson, les pousses de haricots mungo, les cacahuètes concassées, et les tiges de ciboulette chinoise coupées en tronçons de 5 cm de longueur. Mélangez énergiquement la préparation afin qu’elle soit homogène.
Éteignez le feu et répartissez dans les assiettes. Déposez dans chaque assiette le contenu d’une petite cuillère de sucre en poudre et d’une petite cuillère de piment en poudre et d’un quartier de citron vert.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte