1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Les recettes originales et faciles pour cuisiner les agrumes et affronter l'hiver
3 min de lecture

Les recettes originales et faciles pour cuisiner les agrumes et affronter l'hiver

Sonia Ezgulian, cuisinière, auteur et journaliste, révèle ses recettes d'agrumes pour affronter l'hiver.

Découvrez des recettes faciles pour cuisiner les agrumes
Découvrez des recettes faciles pour cuisiner les agrumes
Crédit : Brooke Lark / Unsplash
Comment demander une augmentation et l'obtenir ?
31:42
Capucine Trollion
Capucine Trollion

Orange, citron, pamplemousse... Ces agrumes acidulés, gorgés de vitamines sont nos alliés pour se préparer à l'hiver. Ces fruits jaunes, roses, orange ou verts s'apprécient en dessert et en jus, mais pas seulement. Alors, quelles sont les meilleures recettes à préparer avec des agrumes ? 

"On a tendance à presser les agrumes, mais ce qu'il faut, c'est les manger, parce que c'est ça qui nous permet de garder les fibres et toutes les bonnes vitamines", démarre Sonia Ezgulian, cuisinière, auteur et journaliste. "On croque le citron, on mange la peau parce que bien évidemment, on achète des agrumes bio, on mange les segments, on fait plein plein de choses parce qu'en plus, les agrumes, ça permet tellement d'idées", poursuit-elle.

En plus des citrons, orangepamplemousses, vous pouvez manger du combava, du yuzu, de la main de Bouddha, le citron caviar et le combava. "Le combava, est un citron qui est très aromatique, qu'on va utiliser plutôt pour son zeste et on va mettre, par exemple en soupe", révèle Sonia Ezgulian. 

Quant au citron caviar, "C'est un citron étonnant. Alors en fait, on ne le presse pas, on va le couper en deux. On va appuyer très légèrement sur cette partie qu'on a coupée et là vont sortir de toutes petites billes des perles de citron. C'est d'une délicatesse", poursuit la cheffe qui vous recommande de déguster ces perles de citron sur des huîtres, ou sur des mouillettes faites avec du pain et du beurre. "J'aime bien, par exemple, faire une petit mousse avec des fonds d'artichauts et à la place du pois chiche je mets du citron caviar", poursuit la cheffe.

Comment cuisiner le cédrat ?

À écouter aussi

Le cédrat est "un gros citron à peau très dure et très épaisse" et "il ne faut pas se prendre la tête" pour le cuisiner. Par exemple, après avoir coupé votre fruit en deux, prenez la partie la plus grande et "on la râpe et très finement avec une mandoline, ou alors avec un couteau bien aiguisé, on fait des tranches très fines. C'est délicieux en carpaccio", détaille Sonia Ezgulian."Le dimanche soir, je me fais la tartine magique. Je coupe des cédrats en très, très, très fines tranches. J'ouvre une bonne boîte de sardines. Je mets ça avec un petit filet d'huile d'olive, un peu de poivre et là, mais franchement, c'est le bonheur", confie la cheffe. 

Cuisiner des beurres aux agrumes pour les fêtes

Pour agrémenter vos plats et particulièrement ceux pour les fêtes de fin d'année, Sonia Ezgulian recommande de cuisiner des beurres aux agrumes. La recette est toute simple, par exemple si vous faites un jus de citron "il faut toujours prélever le zeste et le mettre dans un petit sachet au congélateur". Pour réaliser le beurre, râpez finement le zeste et mélangez-le au beurre. "Après le beurre, je le malaxe bien et ça fait des beurre de citron vert ou de beurre de citron à l'orange ou des beurres de ce qu'on veut, comme on peut mélanger évidemment les agrumes", ajoute la cheffe. Le beurre aux agrumes peut aussi accompagner vos poissons

La recette de la pintade aux kumquats

Faites d'abord pocher votre pintade dans de l'eau bouillante salée pendant 15 minutes avec de la sauge, pour qu'elle ne soit pas trop sèche. Laissez-là ensuite à l'air libre pendant deux heures. Préparez ensuite une marinade avec "deux cuillères à soupe de moutarde, un tout petit peu de harissa, de la sauce soja, du miel". "Je badigeonne ma pintade et je la mets dans un plat qui va au four pendant une vingtaine de minute", poursuit la cheffe. Ajoutez les agrumes quand il reste 20-15 minutes de cuisson pour un plat acidulé et piquant. 

Au sommaire de l'émission

Comment demander une augmentation ?
Invitée : Emilie Devienne, coach accréditée.



Les produits en vrac : combien ça coûte ?
Invitée : Patricia Chairopoulos, journaliste pour 60 millions de consommateurs.

Les agrumes


Invitée : Sonia Ezgulian, cuisinière, auteure et journaliste.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/