Phénix est une start-up française leader de l’anti-gaspillage en Europe. "On a 17.000 commerçants répartis dans une vingtaine de villes qui mettent en ligne leurs invendus quotidiennement à petits prix disséminés", détaille Jean Moreau, fondateur de Phénix.
Parmi les grandes enseignes qui collaborent avec Phenix, "il y a toutes celles que vous connaissez dans la grande distribution, dont les Leclerc, les Systèmes U, les Intermarché, les Franprix. Il y a aussi des enseignes plus spécialisées comme Paul ou Truffaut, La Vie Claire, et même des enseignes bio, des coopératives comme la Biocoop", ajoute-t-il.
Concrètement, l'application est gratuite, donc vous la téléchargez, vous créez un compte qui va vous géolocaliser et "vous avez accès à tous les commerçants qui sont autour de chez vous" et qui publient en fin de journée des paniers d'invendus qui sont en gros les restes de la vitrine de la journée qu'ils n'ont pas réussi à vendre et qui sont promotionnels à moins 50% ou moins 60% ou moins 70%. "Ce sont des paniers surprises de produits en fin de vie, en fin de parcours, mais qui sont tout à fait valables", résume Jean Moreau.
"Mais pour atténuer cet effet surprise, on a fait des filtres. Vous pouvez avoir des paniers qui ne contiennent que des fruits et légumes, des paniers qui ne contiennent que des produits végétariens, des paniers qui ne contiennent que des produits casher", précise-t-il.