L'œuf est un aliment qui a tout pour plaire. Riche en vitamine A, D, E, B, il contient également des oligo éléments et des minéraux comme du sélénium, du phosphore, du magnésium, du zinc. De plus, l’œuf est une source incroyable de protéine.
Au moment de l'achat en supermarché, il y a 2 informations importantes à vérifier : sur chaque œuf et pas sur la boite, il faut regarder les inscriptions au niveau de la coquille. Vous avez toujours 2 choses : un chiffre suivi de 2 lettres. Les 2 premières lettres c’est le pays d’origine. FR pour France, UK pour Royaume-Uni, PL pour Pologne, etc…
Le chiffre indique le mode d’élevage, il varie de 0 à 3. Le 0 : ce sont des œufs bio. Les poules sont alimentées avec de la nourriture biologique. Elles ont accès à des parcours extérieurs où elles disposent de végétation. En intérieur, elles disposent de nids, de perchoirs et de l’alimentation dont elles ont besoin. Ce sont les meilleurs œufs !
Ensuite arrive l'élevage en plein air (code 1) : les poules ont accès à un parcours extérieur au cours de la journée. C’est un peu moins bien que le 0 mais franchement c’est pas mal du tout. Au quotidien, il est recommandé de manger des œufs 0 ou 1.
Le code 2 correspond à un élevage au sol. Cela veut dire que les poules évoluent librement à l’intérieur d’un local sans parcours extérieur. Elles ne sortent pas dehors et n’ont donc pas accès à la lumière du jour. Elles sont en intérieur 9 poules par m2, c’est-à-dire que l’espace vital d’une poule en intérieur se résume à deux feuilles A4.
Le code 3 est vraiment un cauchemar : ce sont des poules élevées en cages. Évidemment qu’elles ne voient jamais la lumière du jour puisqu’elles sont enfermées. Elles sont 16 poules pour 1m2, ce qui veut dire que son espace vital se résume à une feuille A4.
Il faut donc faire attention au moment de nos courses, car la majorité de nos œufs achetés et vendus sont de catégorie 2 et 3, avec des poules maltraitées et le plus souvent abattues après un an de ponte d’œufs. Au delà de cela, vous imaginez bien que la qualité de vos œufs va en dépendre.
Entre une poule qui a gambadé en plein air, bien nourri et une poule enfermée dans une cage toute sa vie, lequel préférez-vous manger ? On devrait d’ailleurs mieux informer le consommateur et inscrire la mention sur la boite, voire interdire ces œufs de catégorie 3.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte