Deux enfants sont tombés gravement malades en décembre après avoir mangé du morbier contaminé par une bactérie. Élise, 7 ans, va probablement perdre l’usage de ses reins et la petite Clara 18 mois, toujours hospitalisée, a passé 25 jours plongée dans un coma artificiel.
En cause, la bactérie E.coli, présente dans le tube digestif des ruminants, qui peut contaminer ensuite le lait venant faire le fromage. Il existe plusieurs type d’E.Coli. Elles vont donner la plupart du temps une banale intoxication alimentaire, mais certaines de ces bactéries vont produire des toxines qui vont attaquer les reins et provoquer de l’insuffisance rénale.
La particularité de ces fromages contaminés est qu’ils sont faits à base de lait cru. Comme le lait n’est pas pasteurisé, c’est-à-dire pas chauffé, les bactéries, éventuellement présentent, peuvent survivre et contaminer les fromages. La plupart du temps, ces bactéries chez l’adulte sont combattues par notre système immunitaire. En revanche, chez des personnes dont le système immunitaire est plus fragile, la bactérie peut être beaucoup plus dangereuse.
C’est le cas notamment des enfants. Et c’est pour cette raison que l’agence de sécurité sanitaire rappelle que les jeunes enfants et plus particulièrement ceux de moins de 5 ans ne doivent pas consommer de lait cru et de fromages à base de lait cru. Après 5 ans le risque n’est pas nul, mais il devient de moins en moins important. Cette recommandation est valable pour les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées.
Donnons quelques exemples de fromage au lait cru : le morbier, le reblochon, le salers ou encore le brie. Il est possible de donner, en revanche, des fromages au lait cru à pâte pressée cuite, tels que le Gruyère, le Comté, l’Emmental ou le Beaufort. La viande hachée doit aussi être bien être cuite, car elle peut présenter le même risque d’intoxication chez l’enfant.
Ce morbier que les petites fillettes ont consommé avait fait l’objet d’un rappel sur le site du gouvernement rappel.conso.gouv qui recense presque tous les jours de nouveaux produits contaminés. En faisant un tour, j’y ai trouvé de la truite fumée, du filet de hareng, du maquereau, du boudin contaminés par une bactérie extrêmement dangereuse qu’on appelle la listéria. Du poulet et des merguez contaminées par des salmonelles et j’en passe.
Sauf que, disons le clairement, on ne va pas à chaque fois qu’on fait ses courses aller vérifier si nos aliments n’ont pas été contaminé… Il va falloir réfléchir à un meilleur système d’alerte, car ce fromage qui a rendu ces enfants malades avait fait l’objet d’un rappel…
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte