- 54m37s
2 min de lecture
Jordan Bardella, le lundi 6 octobre 2025.
Crédit : Telmo Pinto / NurPhoto / NurPhoto via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Ce retraité avait probablement prévu un autre programme pour sa matinée. Jean-Paul, un papy de 74 ans, sera jugé en comparution immédiate à Montauban ce mardi 2 décembre, car il a lancé un œuf sur le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, lors d'une séance de dédicaces samedi à Moissac (Tarn-et-Garonne).
Il n'en était pas à son coup d'essai et on parle donc de récidive, pour cet homme dont le nom de famille n'a pas été rendu public. Cet ancien céréalier, de taille moyenne et aux cheveux blancs, a déjà jeté un œuf sur Éric Zemmour, candidat Reconquête! lors de la campagne présidentielle de 2022, toujours à Moissac.
Condamné à 500 euros d'amende avec sursis, il avait expliqué avoir mal vécu les propos de l'ancien éditorialiste d'extrême droite sur le handicap, parlant alors d'une "obsession concernant l'inclusion".
Cela n'excuse pas ce jet, mais le handicap, Jean-Paul le connaît et le vit au quotidien : avec sa compagne, ils ont un fils de 15 ans autiste non verbal. Le couple a également une fille de 13 ans et tous vivent dans une ferme à Castel-Sarrazin (Landes), à quatre kilomètres de Moissac. La mère de famille travaille dans un Ehpad et si l'aîné est scolarisé dans un institut médico-éducatif (IME), la plupart du temps, c'est surtout son père qui s'en occupe.
Durant sa garde à vue, Jean-Paul a répété qu'il n'appartenait à aucun mouvement politique. Et ce, alors que le patron du RN Jordan Bardella pointait de son côté l'extrême gauche à demi-mot : "La violence vient bien souvent toujours du même côté et elle est bien souvent toujours subie par le même camp politique", estimait-il récemment sur CNews.
"[Jean-Paul] me fait part d'un geste qui lui est absolument propre, qui ne se rapporte à aucune appartenance, à aucun parti politique. Il l'explique par une volonté d'éveiller les consciences et d'attirer l'attention sur ce que représente le Rassemblement national", confie son avocate, Me Rachel Lheureux, sur RTL.
Selon les termes du retraité en garde à vue, le RN est "un danger pour la démocratie". Mais il a exprimé des regrets, disant que cette attaque ne visait pas une personne mais l'idéologie d'un parti. Pendant la campagne de 2022, il avait également jeté des œufs sur le bus de Marine Le Pen, sans qu'il n'y ait de poursuites.
Hier soir, à la sortie de sa garde à vue, le retraité était attendu par son frère, qui dit ne pas comprendre. Il parle d'un homme passionné de lecture qui a transformé un garage en bibliothèque et l'avait même accompagné à Paris en 2001. À l'époque, Jean-Paul avait été invité par Bernard Pivot à participer au jury d'un prix littéraire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte