Avant les fêtes de fin d'année, pour patienter, certains et certaines vont ouvrir ce 1er décembre, la première case de leur calendrier de l'avent. Chaque soir ou chaque matin, un carré de chocolat attendra les gourmands et les gourmandes avant Noël.
Faut-il alors culpabiliser de manger du chocolat tous les jours ? "On peut en consommer quatre ou cinq carrés par jour. Et il n'y a aucun régime qui légitime de se priver de chocolat noir. En revanche, plus on va vers le chocolat au lait et encore plus vers le chocolat blanc, plus on se rapproche de la confiserie. Parce que là, plus il y a de sucre et moins il y a de cacao", explique Laurence Plumey, médecin et nutritionniste au micro de RTL. Des explications qui peuvent donc vous rassurer.
Au-delà de la gourmandise, du plaisir et du goût, le chocolat a des bienfaits pour nos corps et nos morals. S'il ne faut pas en abuser et garder une alimentation équilibrée, le chocolat est bon pour nous.
Grâce à la présence de sucres, le chocolat favorise justement l'action de la sérotonine, le neurotransmetteur qui joue un rôle primordial sur notre humeur. Il favorise ainsi l'apaisement et le bien-être. Vous croquez dans un carré de chocolat et vous vous sentez apaisé, décontracté, comme après une bonne séance de sport, explique Michel Cymes. Le sport et l'activité physique favorisent la circulation du sang et abaissent la pression artérielle. Le chocolat aussi, grâce aux flavonoïdes, qui sont des pigments végétaux. Ils sont bons pour leurs propriétés antioxydantes, anticancéreuses et permettraient aussi de lutter contre les maladies cardiovasculaires, comme le sport.
"Les études disent qu'il y a un peu plus d'antioxydants dans le chocolat, particulièrement le chocolat noir, mais c'est très complexe. Les antioxydants, ça dépend de son alimentation globale et je dirais qu'on ne va pas forcément se gaver de chocolat pour des raisons antioxydantes. On va manger un peu de tout, manger sain et varié, dont du chocolat, et ce sera sûrement très bien", détaille, Ariane Grumbach diététicienne dans Nous Voilà Bien !
Selon le médecin Michel Cymes, "plus le pourcentage de cacao est élevé, plus le chocolat est amer et meilleur il est pour votre santé". Il s'agit, en effet, d'un bon indicateur de la présence d'antioxydants, qui ralentissent le vieillissement des cellules. Mais le chocolat noir a un défaut, il est plus gras que ses camarades blanc et au lait. "Si on veut être centenaire, on peut tout à fait s'autoriser quatre à cinq carrés de chocolat noir tous les jours", explique Laurence Plumey, médecin et nutritionniste au micro de RTL.
"Il y a des molécules azotées dans le cacao qui interagissent avec les neuromédiateurs, donc dans le cerveau, et qui procurent comme la théobromine un effet tout à fait apaisant et déstressant. Donc, ça fait du bien de manger du chocolat, y compris quand on n'est pas bien dans sa tête", résume encore Laurence Plumey, médecin et nutritionniste.
"Tout le monde, quasiment, est persuadé que le chocolat noir est moins calorique. Du strict point de vue des calories, chocolat noir, chocolat au lait et le chocolat blanc, c'est pareil. Après, le chocolat noir, c'est plus gras, le chocolat au lait, c'est plus sucré, mais du point de vue des calories, c'est pareil. Donc il vaut mieux manger celui qu'on aime", résume Ariane Grumbach diététicienne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte