1 min de lecture Alimentation

Journée mondiale du chocolat : noir, blanc, au lait... Comment bien le choisir

Entre le noir, le blanc et celui au lait, on se demande parfois lequel est le meilleur ou le moins mauvais pour la santé. À l'occasion de la journée mondiale du chocolat, Michel Cymes fait le point.

Chocolat noir, blanc, au lait... Il y en a pour tous les goûts.
Chocolat noir, blanc, au lait... Il y en a pour tous les goûts. Crédit : Pinterest / Phalène de la Valette
CYMES_245300
Michel Cymes et Noé Blouin

Avis aux gourmands : ce 1er octobre 2019 a lieu la journée mondiale du chocolat. L’occasion de se délecter d'une tablette de votre parfum favori. Et en matière de chocolat, il y en a pour tous les goûts. Blanc, au lait, noir, au caramel, au sel, aux fruits... Si certains sont connus pour leurs différentes vertus, d'autres ont plus tendance à faire fonctionner à plein régime le secteur des soins bucco-dentaires.

Parmi les trois grandes familles de chocolat, c'est le noir qui a la meilleure réputation. Selon le médecin Michel Cymes, "plus le pourcentage de cacao est élevé, plus le chocolat est amer et meilleur il est pour votre santé". Il s'agit, en effet, d'un bon indicateur de la présence d'antioxydants, qui ralentissent le vieillissement des cellules. Mais le chocolat noir a un défaut, il est plus gras que ses camarades blanc et au lait.

Attention, si ces deux derniers sont moins gras, ils sont aussi plus sucrés. Ce qui favorise grandement leur côté addictif. Il ne faut pas s'en priver pour autant, mais, évidemment, il ne faut pas en abuser. Si vous hésitez entre les deux, le chocolat blanc reste le plus bénéfique pour votre corps, car il contient du calcium.

Enfin, comme le souligne Michel Cymes, qu'il soit blanc, noir, ou au lait, "le chocolat est calorique". Si vous en avalez 100 grammes, vous encaissez 550 calories, soit le quart de vos besoins quotidiens. À consommer donc avec modération, de préférence devant un bon film.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Alimentation Chocolat Gourmandise
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants