2 min de lecture Consommation

Les infos de 8h - Café : "le Stenophylla" va-t-il bientôt remplacer "l'Arabica" ?

"Le Stenophylla" est une variété de café capable de mieux résister à l'augmentation des températures, qui menace les cultures de "l'Arabica".

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 8h - Café : "le stenophylla" va-t-il bientôt remplacer "l'Arabica" ? Crédit Image : AFP / Joël Saget | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Virgine Garin
Virginie Garin édité par Léa Stassinet

Notre petit café quotidien, celui du matin par exemple, est-il amené à disparaître ? L'Arabica deviendra-t-il demain un produit de luxe ? Ces dernières années, le réchauffement climatique menace bon nombre de cultures. De fait, une augmentation de quelques degrés suffit à détruire les plantations. 

Pour rappel, sont cultivées dans le monde deux grandes variétés : "l'Arabica" qui nous donne les cafés les plus fins, mais qui souffre à cause du réchauffement climatique et puis "le Robusta", qui porte bien son nom. Ce dernier résiste mieux mais il est moins bon. 

Heureusement, des scientifiques ont peut-être trouvé la solution pour permettre au café de survivre. Aaron Davis est un botaniste anglais qui passe sa vie dans les forêts tropicales à rechercher des variétés anciennes de café et il a trouvé en Sierra Leone "le Stenophylla", une variété qui avait disparu à l'état sauvage depuis 1954.

Vers une commercialisation en 2026 ?

Cette nouvelle variété découverte est proche de "l'Arabica" et pourrait être cultivée là où il fait très chaud. Celle-ci peut supporter six degrés de plus. Des chercheurs français du CIRAD, centre de recherche agronomique, l'ont fait déguster à un jury de professionnels de grandes marques de café. Les juges lui ont trouvé "des notes végétales, des goûts de rose, de litchi, comme les meilleurs 'Arabica'". 

À lire aussi
société
Féminicides : "On n'est pas à la hauteur", déplore Yannick Jadot

Aaron Davis a ainsi fait la découverte de sa vie : "le Stenophylla" va maintenant être cultivé et testé sur des terroirs chauds. Si l'expérience est concluante, les chercheurs espèrent pouvoir commercialiser ce nouveau café dans cinq ans.

À écouter également dans ce journal

Affaire Mia - Un mandat d'arrêt a été lancé à l'encontre de Rémy Daillet-Wiedemann, soupçonné d'avoir organisé et financé le rapt de la petite fille, retrouvée dimanche en Suisse avec sa mère. 

Fiscalité - L'an dernier, la lutte contre la fraude fiscale a permis d'engrangé plus de 7,8 milliards d'euros, un chiffre en légère augmentation, alors que les contrôles se sont multipliés. 

Tourcoing -  Cette nuit, la ville a été secouée par une troisième nuit d'émeutes dans le quartier sensible de la Croix-Rouge : les forces de l'ordre ont notamment été la cible de jets de projectiles. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Consommation Changement climatique Sciences
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants