1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Affaire Mia : qui est Rémy Daillet-Wiedemann, "gourou" soupçonné d'être derrière l'enlèvement ?
2 min de lecture

Affaire Mia : qui est Rémy Daillet-Wiedemann, "gourou" soupçonné d'être derrière l'enlèvement ?

Un mandat d'arrêt international a été émis contre Rémy Daillet-Wiedemann, après l'enlèvement de la petite fille, retrouvée dimanche dans un squat en Suisse avec sa mère. L'homme, complotiste et xénophobe, aurait organisé et financé toute l'opération.

Rémy Daillet-Wiedemann, à l'époque chef de file du Modem de la région Midi-Pyrénées (2009).
Rémy Daillet-Wiedemann, à l'époque chef de file du Modem de la région Midi-Pyrénées (2009).
Crédit : REMY GABALDA / AFP
Affaire Mia : qui est Rémy Daillet-Wiedemann, le "gourou" soupçonné d'être derrière l'enlèvement ?
01:47
Guillaume Chieze - édité par Florise Vaubien

Une semaine après l'enlèvement de la jeune Mia, retrouvée dimanche matin dans un squat en Suisse avec sa mère, un mandat d'arrêt international a été émis à l'encontre de Rémy Daillet-Wiedemann ce 20 avril. L'homme est l'"animateur" présumé de la "mouvance" anti-système des ravisseurs de la petite Mia, a confirmé mardi 20 avril le procureur de la République de Nancy François Pérain.

Rémy Daillet "aurait joué un rôle dans l'organisation de l'enlèvement et aurait ainsi fourni les coordonnées de l'accueillante de la mère et de l'enfant à Neuchâtel", a précisé le magistrat dans un communiqué.

Comme le rapportent nos confrères du Parisien, le Français qui serait réfugié en Malaisie aurait financé toute l'opération. L'homme n'est pas tout à fait un inconnu pour les services de police : complotistes et xénophobes, ses vidéos diffusées sur internet ont un certain succès. Rémy Daillet-Wiedemann a la verve d'un homme politique : il était président du MoDem en Haute-Garonne avant d'en être exclu en 2010. Depuis, il étend son influence au travers de ses vidéos.

Je ne suis que le pasteur qui se porte au devant des loups

Extrait d'une vidéo de Rémy Daillet-Wiedemann, diffusée sur les réseaux sociaux

"Moi, je ne suis que le pasteur qui se porte au devant des loups. Regardez, les mauvais ont été promis et les bons rabaissés ! C'est un système généralisé de la subversion. Ce système fabrique de la haine, du crime et de l'injustice de manière industrielle. (...) Ce que je vous amène, c'est l'extension du système", peut-on entendre dans l'un de ses films. 

À lire aussi

Un système qu'il tente d'éteindre via les réseaux sociaux où il trouve de nombreux fidèles. En novembre dernier, un déséquilibré fonce en voiture sur la gendarmerie de Dax : le mis en cause explique être adepte des théories de cet ancien chef de file du MoDem

Des tags antisémites sont inscrits sur des stèles à Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne) et Rémy Daillet-Wiedemann s'en félicite. Son autre obsession : convaincre les parents de sortir leurs enfants du système éducatif. Des thèses qui auraient séduit la mère de la petite Mia

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/