Une semaine après l'enlèvement de la jeune Mia, retrouvée dimanche matin dans un squat en Suisse avec sa mère, un mandat d'arrêt international a été émis à l'encontre de Rémy Daillet-Wiedemann ce 20 avril. L'homme est l'"animateur" présumé de la "mouvance" anti-système des ravisseurs de la petite Mia, a confirmé mardi 20 avril le procureur de la République de Nancy François Pérain.
Rémy Daillet "aurait joué un rôle dans l'organisation de l'enlèvement et aurait ainsi fourni les coordonnées de l'accueillante de la mère et de l'enfant à Neuchâtel", a précisé le magistrat dans un communiqué.
Comme le rapportent nos confrères du Parisien, le Français qui serait réfugié en Malaisie aurait financé toute l'opération. L'homme n'est pas tout à fait un inconnu pour les services de police : complotistes et xénophobes, ses vidéos diffusées sur internet ont un certain succès. Rémy Daillet-Wiedemann a la verve d'un homme politique : il était président du MoDem en Haute-Garonne avant d'en être exclu en 2010. Depuis, il étend son influence au travers de ses vidéos.
Je ne suis que le pasteur qui se porte au devant des loups
Extrait d'une vidéo de Rémy Daillet-Wiedemann, diffusée sur les réseaux sociaux
"Moi, je ne suis que le pasteur qui se porte au devant des loups. Regardez, les mauvais ont été promis et les bons rabaissés ! C'est un système généralisé de la subversion. Ce système fabrique de la haine, du crime et de l'injustice de manière industrielle. (...) Ce que je vous amène, c'est l'extension du système", peut-on entendre dans l'un de ses films.
Un système qu'il tente d'éteindre via les réseaux sociaux où il trouve de nombreux fidèles. En novembre dernier, un déséquilibré fonce en voiture sur la gendarmerie de Dax : le mis en cause explique être adepte des théories de cet ancien chef de file du MoDem.
Des tags antisémites sont inscrits sur des stèles à Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne) et Rémy Daillet-Wiedemann s'en félicite. Son autre obsession : convaincre les parents de sortir leurs enfants du système éducatif. Des thèses qui auraient séduit la mère de la petite Mia.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte