- 03m11s
1 min de lecture
Des boîtes de "vromage" (illustration)
Crédit : Olivier Dauvers / RTL
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Le groupe Bel, connu pour ses marques emblématiques telles que La Vache qui Rit, Kiri et Babybel, a récemment annoncé la fermeture de son usine de production de "vromage" à Saint-Nazaire. Cette décision marque la fin de la marque Nurishh, spécialisée dans le fromage végétal, un secteur qui peine à séduire les consommateurs français.
Le "vromage", ou fromage végétal, bien qu'il imite l'apparence et la texture du fromage traditionnel, ne parvient pas à convaincre les puristes en raison de son goût et de son odeur éloignés de l'original.
La composition de ces produits, souvent critiquée pour sa complexité, inclut de l'eau, de l'amidon modifié, de l'huile de coco, des arômes, des épaississants et des colorants. Bien que ces ingrédients soient naturels, le produit final est considéré comme un aliment ultra-transformé.
Malgré l'argument en faveur de la réduction de la consommation de produits d'origine animale pour des raisons de santé et d'empreinte carbone, le fromage végétal présente un inconvénient majeur : sa faible teneur en protéines, avec seulement 0,1% dans le tableau nutritionnel.
Pour ceux qui souhaitent adopter une alimentation végétale équilibrée, un plat de lentilles s'avère par exemple être une alternative plus nutritive et surtout beaucoup moins chère que le fromage artificiel.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte