1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Agriculture : l'urine, un engrais très efficace pour faire pousser les légumes ?
1 min de lecture

Agriculture : l'urine, un engrais très efficace pour faire pousser les légumes ?

Alors que les tensions avec la Russie liées à la guerre en Ukraine ont limité les exportations d'engrais azotés, des agriculteurs français s'attellent à trouver des solutions en ayant notamment recours à l'urine. Des tests expérimentaux sont en cours en Île-de-France.

Des légumes
Crédit : Huzeyfe Turan / Unsplash
Demain, de l'urine pour faire pousser les légumes ?
00:02:22
Demain, de l'urine pour faire pousser les légumes ?
00:02:22
Olivier Dauvers
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une histoire qui est totalement réaliste mais qui n'est pas encore une réalité. Pour améliorer la croissance des légumes ou encore des céréales, certains agriculteurs utilisent désormais de l'urine pour aider à les faire pousser. Le point de départ de cette innovation, c'est que la production agricole est très consommatrice d'engrais et plus spécifiquement d'engrais azotés. Le problème, c'est que la moitié de cette consommation provenait initialement de Russie, pays avec lequel les relations se sont dégradées depuis le début de la guerre en Ukraine.

Sans ses engrais, la France produirait beaucoup moins et est donc dans l'obligation de trouver des solutions. Le second sujet, c'est l'impact environnemental de la production d'engrais azotés parce que pour produire une tonne d'engrais, il faut l'équivalent d'une tonne de pétrole, ce qui est énorme. 

Comme les humains sont tous des producteurs de cet engrais azoté, via leurs urines riches en protéines, en récupérant l'urine, on s'évite ainsi la production et l'importation d'engrais azotés. Cette solution a donc une double vertu : économique et environnementale. Aujourd'hui, il y a déjà des projets qui existent, mais qui sont encore au stade expérimental. Des premiers tests ont été menés sur des parcelles de céréales en Île-de-France.

Une dimension symbolique pas simple à faire accepter

Si cette solution est donc techniquement possible pour la pratique agricole de demain, il faut résoudre la problématique que les consommateurs acceptent d'acheter ces légumes ou ces céréales. Il y a quand même une dimension qui est très symbolique. Pour les aider à l'accepter, il est bon de rappeler que pour faire pousser le blé qui a servi pour faire le pain ou les biscottes que les Français consomment au quotidien, les agriculteurs utilisent du lisier de porc dans lequel... il n'y a pas que de l'urine.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte