1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Consommation : pourquoi les chips ne connaissent pas la crise

1 min de lecture

Consommation : pourquoi les chips ne connaissent pas la crise

Dans sa chronique du 30 mai, Olivier Dauvers s'intéresse aux paquets de chips dont les ventes ne cessent d'augmenter au fil des ans. Prix, diversité dans les saveurs... Les raisons sont multiples à ce succès.

Un rayon chips en supermarché

Crédit : Olivier Dauvers / RTL

Les chips ne connaissent pas la crise !

00:03:08

Les chips ne connaissent pas la crise !

00:03:08

Olivier Dauvers - édité par Justine Audollent

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Les chips ne connaissent pas la crise. Les ventes explosent chaque année et la finale de Ligue des champions entre le Paris Saint-Germain et l'Inter Milan ce samedi 31 mai (à suivre sur M6 et RTL) devrait encore un peu plus booster le marché, +20% par rapport à une journée normale. En 2024, les Français ont acheté ces fines tranches de pommes de terre frites pour presque un milliard d'euro. Les ventes ne cessent de progresser, +3 à 5% par an depuis au moins 10 ans

Comment expliquer un tel succès ? Tout d'abord, il y a leur goût addictif. Mettez la main dans un paquet de chips et essayez de vous arrêter, vous allez voir comme c'est dur. Puis, il y a nos modes de vie, la déstructuration des repas. On grignote, on mange avec les doigts, on ne se met plus nécessairement à table. Et les chips sont l'ingrédient parfait de la soirée télé ou de l'apéritif dînatoire. Enfin, le paquet de chips de 150 grammes ne coûte pas cher : entre 1 euro et 1 euro 20. 

Une diversité de saveurs mais avec plus d'ingrédients

Bleu d'Auvergne, jambon de pays, curry... Les saveurs des chips se multiplient. Comme on en mange de plus en plus, les marques, elles diversifient l'offre parce que sinon, on finirait par se lasser. Cependant, il faut faire attention à la liste des ingrédients avant d'acheter un paquet. 

Une chips en théorie, c'est trois ingrédients : pommes de terre, huile et sel. Mais sur les chips aromatisées, il y en a beaucoup plus. Sur certains paquets, il y en a plus de 20 comme du sucre, de la protéine de maïs hydrolysé, du dextrose, du chlorure de potassium, de la farine de graines de caroube, de l'acide ascorbique, de l'acide citrique ou encore de la maltodextrine fumée. Bref, les chips nature c'est pas mal aussi quand même quand on le présente comme ça !

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte