1 min de lecture

"Usine à fraises" avec un robot cueilleur : comment Dyson veut révolutionner l'agriculture

Après avoir révolutionné le marché des aspirateurs et des sèche-mains, Dyson se lance dans la culture des fraises. L'entreprise britannique a ouverte une serre géante de 760 mètres de long avec fonctionnant avec des roues géante et un robot cueilleur.

Des fraises (illustration)

Crédit : AFP / Georges Gobet

Dyson se lance dans la production de... fraises : visite de la méga serre ultra-moderne

00:03:33

Olivier Dauvers - édité par Lilly San Juan Paoli

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Il ne s'agit pas d'une erreur d'étiquetage. Depuis quelques semaines, des consommateurs britanniques ont remarqué l'apparition de fraises "Dyson" dans leurs rayons. Le nouveau marché de la marque, connue pour ses aspirateurs sans fil, est... agricole.

James Dyson, créateur de l'empire anglais, est un ingénieur passionné par l'innovation technologique. Après avoir révolutionné l'industrie des aspirateurs, il souhaite faire de même dans la culture des fraises.

Au nord de Londres, une serre de 760 mètres de long, soit deux fois la Tour Eiffel, est le terrain de jeu de l'ingénieur. La serre est haute et contient de gigantesques roues sur lesquelles sont accrochées des jardinières avec des plants de fraises. 

L'intérêt des roues est, qu'en tournant, elles permettent aux fraises de voir davantage la lumière du jour. Grâce à cette technique, il est possible de faire pousser plus de fraises sur la même surface. Les rendements se sont déjà multipliées par 2,5 avec cette innovation. Traitement automatique des fraisiers lorsqu'ils sont malades, production d'énergie grâce à la méthanisation... rien n'est trop beau pour l'ingénieur. 

Le bras articulé cueilleur de fraises, une innovation signée James Dyson

À écouter aussi

La nouveauté la plus impressionnante est l'utilisation d'un robot automatique, cueilleur de fraises. Grâce à des caméras et l'intelligence artificielle, un bras articulé équipé d'une pince coupante au bout ramasse les aliments. Cette reconnaissance d'image permet de traiter en temps réel toutes les images des caméras et indiquer, avec précision, où se situent les fruits et s'ils sont prêts à être récoltés. 

Ce robot inventé par James Dyson va remplacer à la fois l'œil et la main humaine, une avancée impressionnante et inquiétante. La compagnie anglaise a déjà produit plus de 1.000 tonnes de fraises par an, un début à l'échelle de la production de ces fruits. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte