2 min de lecture
Des bouteilles de vin dans un magasin Intermarché à Paris le 5 septembre 2025. (Illustration)
Crédit : Telmo Pinto / NurPhoto / NurPhoto via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
La France est toujours sur le podium mondial des principaux producteurs de vin avec l’Espagne et l’Italie. Le restera-t-elle encore longtemps ? On peut se poser la question tant la consommation de vin ne cesse de reculer. C’est le cas en 2025 : moins 7% par rapport à 2023, selon la société d’études NielsenIQ.
Les perspectives sont très inquiétantes pour la filière viticole. La désaffection vient des jeunes qui boudent le vin. L’écart de consommation entre générations est spectaculaire. Le cabinet NielsenIQ a scindé la population en 4 groupes : les moins de 35 ans, les 35 à 49 ans, les 50 à 64 ans et les plus de 65 ans.
Pour chaque groupe, on a suivi la consommation de vin sur une année. Les plus de 65 ans ont acheté l’équivalent de 29 bouteilles par personne. Les moins de 35 ans ont acheté seulement neuf bouteilles. C’est-à-dire trois fois moins. Entre les plus jeunes et les plus âgés, c’est parfaitement étagé : 14 bouteilles pour les 35/49 ans et 21 bouteilles pour les 50/64 ans.
Il y a clairement un problème entre les jeunes et le vin. Cela inquiète la filière viticole. Il est démontré qu’en vieillissant, on conserve une grande part de ses habitudes de consommation. Il faut donc s’attendre à une baisse régulière de la consommation de vin.
Le problème, c’est que les jeunes n’ont pas abandonné l’alcool, ils en consomment d’autres. Notamment de la bière. Elle est devenue la meilleure ennemie du vin. Le goût est plus accessible, souvent moins cher et plus léger en alcool. Le vin tel qu’il est généralement présenté ne fait pas rêver les jeunes.
Le marketing de la bière est davantage dans son temps avec des bouteilles originales, des étiquettes colorées ou des noms parfois à la limite de la grivoiserie. Pour le dire plus directement : le vin a tout fait pour rester une boisson de séniors. C’est précisément le conservatisme de cette filière qui est en train de la tuer.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte